Planète F
Enfant

Quoi enseigner aux enfants de quatre ans?

« Enseigner » sonne un peu fort lorsqu’il est question d’enfants âgés de quatre ans. Au Québec, ils n’entrent pas à la maternelle avant une autre année. Il y en a pourtant qui amorcent leur scolarité à cet âge, notamment en Angleterre.

Pour les chercheurs, l’occasion est belle d’en apprendre plus sur le développement de ces jeunes élèves.

C’est ce qu’ont fait Courtenay Norbury et Debbie Gooch de la Royal Holloway de l’Université de Londres. Dans une étude publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, elles se sont intéressées aux objectifs d’apprentissage des élèves de quatre à cinq ans en reception (soit la dernière année avant l’éducation obligatoire).

Sur The Conversation, elles expliquent pourquoi ce qu’on attend de ces enfants n’est pas approprié à leur âge, notamment aux plus jeunes d’entre eux. Ce qui influence le plus leur réussite? Petit indice : ce n’est pas l’âge.

Passer à côté de la cible

Dès l’âge de quatre ans, nombre d’enfants anglais sont évalués sur leur développement à partir d’objectifs pensés pour les moins de cinq ans. Ces cibles d’apprentissage se comptent au nombre de 12 dont la compréhension, la santé et les soins personnels, l’écriture et les chiffres.

Ceux qui progressent tel qu’escompté sont jugés avoir un « bon niveau de développement », mais ce n’est pas toujours facile pour les plus jeunes, nés au printemps ou à l’été. Il existe un écart de réussite de 22 % entre les plus vieux et les plus jeunes d’une même année scolaire, selon des données gouvernementales.

S’en tenir à cette statistique ne serait que survoler le problème. En fait, près de la moitié des enfants en reception n’atteignent pas un « bon niveau de développement ». Selon des estimations nationales, ils ne sont que 52 % à réussir. Les chercheuses ont effectué leur propre échantillonnage et elles arrivent à un résultat similaire de 57 %.

« Si la moitié des enfants du pays n’arrivent pas à atteindre les cibles, nous soutenons qu’elles sont peut-être erronées. » – The Conversation

En regardant plus loin que l’âge des élèves, les chercheuses ont découvert que moins de 5 % des enfants avec de faibles aptitudes de langage avaient atteint un « bon niveau de développement ». S’appuyant aussi sur d’autres recherches, elles croient que l’expression orale est le facteur prédisant le mieux la progression des enfants par rapport aux objectifs de développement.

L’expression orale plus importante que l’âge

Des objectifs d’apprentissage adaptés au développement des enfants influenceraient bien plus leur réussite que l’âge de leur entrée à l’école. C’est le cas de l’expression orale qui est à la base de la littératie. Le vocabulaire d’un enfant et ses aptitudes de grammaire et de narration d’histoires sont déterminants pour son progrès.

Les enfants ayant de la difficulté à s’exprimer sont désavantagés lorsque vient le temps d’apprendre. Certaines cibles de littératie, comme l’écriture, sont introduites de plus en plus tôt dans le cheminement des élèves. Ces cibles sont souvent hors de la portée des enfants et plusieurs d’entre eux se retrouvent alors en situation d’échec, et non de succès précoce.

« Nous prédisons qu’une bonne maîtrise de base de la langue orale améliorera aussi les aptitudes d’écriture et de lecture des enfants pour les années scolaires à venir, même pour les plus vieux de la classe. » – The Conversation

Encourager les enfants à s’exprimer à l’oral, comme raconter leur journée, leurs vacances, décrire leurs jeux et leurs amis, aiderait même à atténuer les écarts de réussite chez les garçons, les enfants issus de milieux défavorisés, ceux dont la langue maternelle n’est pas celle enseignée et… chez les plus jeunes de la classe.

Écrit par Eva Leblanc-Morin

À lire sur Planète F
Redshirting : la maternelle à six ou pas?
L’école dès 3 ans pour les enfants

Planète F

Un magazine différent, mais pas seulement pour les parents, Planète F souhaite aborder les sujets controversés, stimuler la réflexion et offrir des débats sur des enjeux de société qui touchent la famille. Planète F est un magazine web indépendant sur abonnement fait par des journalistes professionnels. L’indépendance journalistique, la rigueur et l’éthique sont au coeur de la mission de ce média du 21e siècle .


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.