Enfant

Les enfants-rois

Qui sont-ils et quelles sont les causes de ce phénomène social grandissant? Et surtout, que peut-on faire comme parent pour éviter de se retrouver avec un petit enfant-roi?

Nous entendons de plus en plus souvent cette expression pour qualifier les enfants à qui tout est permis et qui revendiquent haut et fort leur droit à avoir tout, tout de suite!

L’enfant naît petit roi!

Tout d’abord, il est important de savoir que l’enfant naît roi, donc en étant convaincu d’être le centre de l’univers, et que ce sont les situations et les conditions éducatives dans lesquelles il grandira qui feront en sorte qu’il restera roi… ou pas!

Le nourrisson pleure et crie pour faire savoir qu’il souhaite que ses besoins soient répondus immédiatement, et ça, on n’a aucune difficulté à le comprendre comme parent! Par contre, en grandissant, l’enfant devrait comprendre peu à peu qu’il ne peut pas tout avoir. Mais pour ce faire, il a besoin de balises claires, d’un adulte pour lui mettre des limites.

De 2 à 4 ans, l’enfant vit une période d’impulsivité qui est très difficile à vivre pour bien des parents. Du tout-petit qui demande des câlins et qui a tant besoin de ses parents, il devient un petit être qui s’affirme, qui crie, pousse, frappe et tape du pied lorsqu’il n’est pas content. Plusieurs parents sont découragés par ce changement drastique de personnalité et souhaitent retrouver l’harmonie et la paix d’avant. Le danger qui guette ces parents est de se retrouver à acheter cette précieuse paix! Et à long terme, sans cadre éducatif clair, l’enfant reste roi, continuant de croire qu’il est le maître du monde!

Les situations « à risque »

Voici quelques situations qui selon Gilbert Richer, un psychologue ayant écrit sur le sujet, peuvent influencer ou amplifier le phénomène de l’enfant-roi :

La difficile conciliation travail-famille : Les parents tentent de compenser le peu de disponibilité qu’ils ont en offrant à l’enfant tout ce qu’il désire. Plusieurs parents disent aussi ne pas avoir envie de passer les trop rares moments passés avec leur enfant à faire de la discipline.

La dénatalité et l’enfant unique : Comme il y a moins d’enfants par famille, et beaucoup de familles avec un seul enfant, le ou les enfants deviennent le centre exclusif d’attention des parents. Les enfants uniques développent aussi moins facilement le sens du partage et la tolérance à la frustration.

La maternité tardive : Que ce soit parce que les parents ont reporté à plus tard le projet d’avoir des enfants, ou parce qu’un petit dernier s’est pointé le bout du nez par surprise plusieurs années après les autres enfants, c’est aussi un facteur qui influence le degré d’attention et de surprotection qu’on offrira à l’enfant.

La maternité adolescente : Certaines mères vivent l’expérience de la maternité à l’adolescence après avoir eu une enfance mouvementée et difficile. Plusieurs d’entre elles auraient alors tendance à donner à leur enfant tout ce qu’elles n’ont pas eu.

Monoparentalité et familles recomposées : Les enfants qui vivent avec un seul de leur parent à la fois, en garde partagée, voient multiplier pour eux les possibilités de négociations avec leurs parents. Certains d’entre eux développent vite le réflexe de se tourner vers l’autre parent lorsqu’ils ont essuyé un « non » du premier. Quant aux monoparentaux, ils se sentent souvent dépassés par leur charge de travail en étant seuls pour voir et pourvoir à tout. Ils assouplissent bien souvent la discipline et les règles familiales au détriment du besoin d’encadrement de l’enfant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

7614 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires