Enfant

Petit guide pour apprendre à lire l’heure

Tous les parents attendent, avec plus ou moins d’impatience, ce moment où leur enfant sera en mesure de lire l’heure et de comprendre qu’il est beaucoup trop tôt pour se réveiller. Voici quelques trucs, pour qu’il puisse y arriver.

Rien ne sert d’anticiper l’apprentissage de l’heure puisque pour y arriver, l’enfant doit maîtriser certaines notions de base. Caroline Lavoie, enseignante au primaire, explique : « Pour être capable de lire l’heure, les petits doivent d’abord être capable de se situer dans le temps et de bien comprendre le principe des bonds de cinq. » C’est donc seulement vers 6 ou 7 ans que l’enfant sera en mesure de maîtriser les heures, les minutes et les secondes. Le concept des quarts d’heure sera, quant à lui, vu un peu plus tard, soit en cinquième et sixième année du primaire.  

Cependant, rien n’empêche les parents de familiariser leur petit de 3-4 ans avec les horloges et les montres analogues. « C’est quand même bien d’expliquer aux enfants à quoi servent les montres et comment s’en servir, mais graduellement, selon ce qu’ils sont capables de comprendre », précise Mme Lavoie.

Des trucs pour stimuler l'apprentissage
  • Comme mentionné précédemment, avant d’être capable de lire l’heure, l’enfant doit pouvoir se situer dans le temps. Pour l’aider à s’y retrouver, vous pouvez lui enseigner les jours de la semaine en chantant des comptines ou encore, en utilisant contextuellement les mots tels que : demain, après-demain, hier, etc.
  • En soirée, amusez-vous à passer en revue les évènements de journée. Mentionnez les moments où se sont déroulées les activités remémorées, par exemple : ce matin, ce midi, cet après-midi, ce soir, etc..
  • Le planificateur familial peut aussi être une ressource intéressante pour permettre à l’enfant de se situer à l’intérieur d’une semaine et/ou d’un mois. Accrochez-le à un endroit visible et accessible, puis regardez-le avec lui, sur une base régulière. Indentifez les semaines passées, à venir et présentes. 
  • Vous pouvez également utiliser des applications ludiques pour favoriser l’apprentissage de l’heure. On pense, entre autres, à Apprendre à lire l’heure. Cette application pour iPhone, gratuite, est dédiée aux enfants de 3 à 12 ans et offre 5 niveaux de difficulté. Une belle solution, bien pensée et joliment illustrée.
  • Procurez-vous une grosse horloge en bois et commencez à expliquer à votre enfant le travail de la petite et la grande aiguille. Demandez-lui de placer les aiguilles à une heure précise ou encore, de vous lire l’heure affichée.
  • Utilisez un sablier pour permettre à votre enfant de mesurer le temps qui passe. Regarder le sable couler l’aidera à mieux conceptualiser ce que représente une minute dans le temps.
  • Pour obtenir plus d’astuces, on visite le blogue de Watchsop. Vous y trouverez de nombreuses infographies qui constituent de bons aide-mémoire quant aux étapes à suivre pour l’apprentissage de l’heure.

Vers 6 ans, l’enfant devrait généralement être prêt à recevoir sa première montre en cadeau et à s’y intéresser pour vrai. Toutefois, dès le départ, il est conseillé d’opter pour une montre analogue afin qu’il s’habitue au fonctionnement des aiguilles. Il est également préférable de choisir une montre conçue expressément pour faciliter l’apprentissage de la lecture des heures.

Par Annie Harvey

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9317 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires