Désir d'enfant

L’hystérosalpingographie

L’hysté…quoi? Il a beau avoir un nom à coucher dehors, l’hystérosalpingographie est un examen médical très utile dans les bilans de fertilité. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet. 

L’hystérosalpingographie est un des premiers tests que va passer la femme ayant des difficultés à concevoir. Si on ne vous a pas proposé cet examen, c’est sans doute parce que votre conjoint a déjà passé un spermogramme et que des anomalies sévères du sperme ont été détectées. Dans ce cas, vous serez référée d’emblée à la fécondation in vitro.

L’hystérosalpingographie est proposée par votre médecin, mais elle est faite en radiologie, par un technologue. « Beaucoup d’hôpitaux ne proposent plus ce test. Les patientes sont alors redirigées vers des bureaux privés, mais les frais restent couverts par le Régime d’assurance-maladie du Québec », précise Dr Jacques Kadoch, chef du service de médecine et biologie de la reproduction au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Comment ça se passe?

Couchée sur une table, les pieds dans des étriers, on injecte de l’iode dans votre vagin à l’aide d’une seringue. Le technologue en imagerie médicale prend ensuite des radiographies de la région pelvienne. « Ce test permet de dessiner les contours de la cavité de l’utérus et de voir s’il y a un passage au niveau des trompes et dans la cavité abdominale. C’est comme ça qu’on visualise la perméabilité des trompes », explique Dr Kadoch.

Cet examen, comme tout examen gynécologique, n'est pas très agréable, mais sachez que l’inconfort et la douleur ressentis varient d’une femme à l’autre. Dans tous les cas, on suggère néanmoins de prendre deux comprimés d’Advil, de Motrin ou de Tylénol une heure avant l’examen. « Ce test fait parfois un peu mal parce que, dans certains cas, on doit mettre une pince sur le col pour réussir à insérer la seringue. L’iode est également un produit plutôt irritant », mentionne Dr Kadoch.

Ce dernier ajoute qu’une pression supplémentaire est parfois exercée lorsqu’il y a un blocage non définitif. « On va alors pousser un peu plus sur la seringue pour arriver à déboucher. Donc la patiente a parfois un peu mal, mais c’est pour la bonne cause. Dans ces cas-ci, on peut dire qu’on n’a pas seulement fait un examen diagnostique, mais un examen thérapeutique. On a traité la patiente d’un blocage au niveau des trompes. »

Bon à savoir

Environ un quart des troubles de la fertilité seraient dus à un problème de perméabilité des trompes (trompe obstruée).

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

L’hystérosalpingographie doit être pratiquée dans la première partie du cycle menstruel, donc dans les premiers dix jours après les règles. C’est un examen d’une durée d’environ 10 minutes. Calculez cependant 30 minutes pour l’ensemble de la consultation.

Vous pourrez reprendre vos activités tout de suite après l’examen. Prenez cependant soin de mettre une serviette sanitaire car l’écoulement du produit peut durer jusqu’à un ou deux jours après l’examen. Il est également possible d’avoir de légères pertes sanguines.

L’hystérosonographie, une alternative à l’hystérosalpingographie

L’hystérosonographie, tout comme l’hystérosalpingographie, est un test de dépistage qui permet de visualiser la perméabilité des trompes. Généralement pratiqué par un gynécologue, cet examen est fait en échographie plutôt qu’en radiologie. « On injecte non pas de l’iode, mais de l’eau et de l’air et on fait une échographie qui nous permet de voir les contours de la cavité, mais aussi de voir la structure même de l’utérus », explique Dr Kadoch.

Cet examen, un peu moins douloureux que l’hystérosalpingographie (en raison de l’absence d’iode), est rarement disponible dans les hôpitaux. Il est plutôt proposé et effectué par des cliniques de fertilité, au privé, donc non remboursé par les assurances.

Deux tests qui se valent

L’idée initiale de ces deux examens médicaux est de voir si les trompes sont perméables ou pas. Et les deux le permettent. Il y a des avantages et des désavantages à chacun. Par exemple, l’impact d’un fibrome sera beaucoup mieux visualisé en hystérosonographie alors que l’architecture même de la trompe sera mieux vue en hystérosalpingographie. « A priori, ces deux tests sont équivalents au niveau de la performance, mais il y a des petites subtilités. Cependant, à 99%, l’un ou l’autre se valent », précise Dr Kadoch.

Ce qu’on peut espérer de ces tests

L’hystérosalpingographie ou l’hystérosonographie sont utiles au médecin, afin de voir ce qui peut nuire à la conception, mais aussi utiles à la patiente, qui bénéficie d’un lavage des trompes, ce qui peut favoriser une grossesse spontanée. « Certaines patientes ont besoin d’un lavage de trompes pour être fertiles », soutient Dr Kadoch.

Il n’est donc pas rare de voir des femmes tomber enceinte suite à l’un ou l’autre de ces tests.

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes