Couple/Sexualité

La sexualité durant la grossesse

La grossesse est une étape de la vie durant laquelle la femme doit s’adapter à de nombreux changements. La façon de vivre sa sexualité en est un important qu’il ne faut pas sous-estimer.

En effet, la grande majorité des femmes enceintes vivent des changements d’ordre physique, souvent associés à d’autres changements, d’ordre affectif ou psychologique, ce qui peut bouleverser leur sexualité, tant sur la perception qu’elles ont d’elles-mêmes, que sur leur relation amoureuse et leurs pratiques sexuelles. Malgré cela, il est possible de vivre une sexualité saine et satisfaisante lors de sa grossesse.

Les craintes démystifiées

D’abord, il est important d’éclaircir les fondements de certaines de vos craintes. Rassurez-vous! Si vous êtes en bonne santé, que vous ne vivez aucun problème physiologique et que votre grossesse se déroule normalement, il n'y a aucune contre-indication à vivre une sexualité (sauf avis médical). N’ayez crainte! La relation sexuelle avec pénétration ne déclenchera pas le travail. Bien que le sperme contienne des prostaglandines, hormones qui provoqueraient les contractions utérines et, de ce fait même, l’ouverture du col de l’utérus, celles-ci ne sont pas présentes en quantité suffisamment grande. Ainsi, il n’y a aucune incidence entre les relations sexuelles et le risque d’accouchement avant terme.

Aussi, plusieurs d’entre vous, et plus particulièrement vos conjoints, évitent ou craignent les rapports sexuels par peur de blesser, de réveiller ou de traumatiser le fœtus. Soyez sans crainte, votre bébé est bien à l’abri! Le fœtus se trouve à l’intérieur du sac amniotique, lequel se trouve dans l’utérus, lequel est protégé par plusieurs muscles, plusieurs couches de peaux et par un bouchon muqueux, situé à l’entrée du col de l’utérus. Ainsi, votre bébé ne ressent qu’un doux bercement et l’intensité de votre amour.

La sexualité des femmes enceintes évolue tout au long de leur grossesse. Voici, les changements les plus fréquemment observés selon les trimestres.

Premier trimestre

Dès le premier trimestre de la grossesse, le corps subit de nombreux changements physiques qui, bien que subtils, peuvent influencer la femme et sa sexualité. C’est à cause de l’augmentation d’une hormone, appelée progestérone, que la plupart des modifications physiques s’amorcent. Par exemple, la progestérone joue un rôle dans l’augmentation du volume des seins. Dès lors, certaines femmes ressentent une hypersensibilité aux seins et plus particulièrement aux mamelons. Cela rend parfois difficiles les rapprochements intimes et sexuels au sein du couple. Dans ces conditions, de légères pressions, de simples caresses ou de petits effleurements à la poitrine peuvent devenir une source de douleur intense pour la femme.

Certaines positions sexuelles, durant lesquelles l’homme compresse la poitrine de sa partenaire par exemple, deviennent désagréables pour cette dernière. Outre l’augmentation du volume des seins, la progestérone est également associée aux nausées matinales, aux vomissements, aux sautes d’humeur, aux maux de tête et à l’augmentation des pertes vaginales.

Ces éléments indisposent ou gênent la grande majorité des femmes dans leur quotidien, et donc, dans leur sexualité. Aussi, en réponse à l’augmentation de cette hormone, processus qui demande beaucoup d’énergie, le corps à besoin de plus d’heures de sommeil pour récupérer, s’adapter et se reposer, d’où la grande fatigue ressentie par plusieurs femmes.

Tous ces facteurs peuvent contribuer à une baisse, voire même à l’inhibition, du désir sexuel, bien que le corps soit encore similaire à celui d’avant la grossesse et qu’il soit assez libre de ses mouvements. La crainte de perdre le bébé peut également diminuer le désir sexuel de certaines futures mamans.

Bien entendu, les femmes enceintes ne ressentent pas tous les symptômes désagréables associés au premier trimestre et plusieurs d’entre elles arrivent à vivre une sexualité qui leur est satisfaisante. Souvent, l’érotisation de leur « nouvelle » poitrine, plus voluptueuse qu’à l’accoutumée, augmente leur estime de soi, et donc, leur désir sexuel. Pour d’autres, la sexualité se vit de façon plus spontanée, la contraception n’étant plus d’actualité.

Deuxième trimestre

Pour la plupart des femmes, le deuxième trimestre de la grossesse se déroule généralement mieux que le précédent. Il en est de même pour leur sexualité. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette observation. D’abord, les femmes commencent à accepter leur nouvelle condition, celle de femme enceinte et de future maman. Elles s’habituent doucement à leurs nouvelles courbes et elles en ressentent une certaine fierté. Ensuite, les taux d’hormones se stabilisent. Les nausées et les vomissements diminuent ou disparaissent complètement. Cela facilite le quotidien des femmes et encourage leur bonne humeur.

Étant donné la modification des taux d’hormones, une vasocongestion du vagin s’opère, ce qui en réduit l’orifice. De plus, cette modification entraîne une augmentation de la production des pertes vaginales blanchâtres. La lubrification devient alors moins efficace rendant de ce fait les parois vaginales plus sensibles. Certaines femmes disent ressentir davantage de plaisir sexuel lors des relations sexuelles avec pénétration étant donné cette nouvelle sensibilité vaginale qui procurerait des sensations plus voluptueuses. Ainsi, puisqu’elles sont mieux dans leur peau et que leurs sensations génitales ont une sensibilité nouvelle, plusieurs femmes sont plus épanouies que jamais.

Il n’est pas rare que certaines femmes ressentent une augmentation de leur désir sexuel durant cette période, d’autant plus que le ventre n’est pas suffisamment gros pour devenir un obstacle aux rapprochements sexuels. Il existe néanmoins des contraintes temporaires pouvant diminuer le désir sexuel lors du deuxième trimestre. Par exemple, le vagin est plus susceptible de développer des infections vaginales à champignons (Candida), étant donné les modifications des taux d’hormones.

Troisième trimestre

Le troisième trimestre de la grossesse est souvent caractérisé par une diminution du désir sexuel des femmes et donc, des relations sexuelles avec pénétration. Cette observation s’explique d’abord par les nouvelles contraintes physiques. En effet, le ventre s’impose et gêne parfois les mouvements des deux partenaires, rendant certaines positions sexuelles ou certains rapprochements inconfortables. Le corps des femmes, complètement changé, est gonflé et très lourd. La rétention d’eau de certaines accentue davantage ce dernier point. Cela influence aussi le degré de fatigue, de plus en plus grand, ressenti par ces dernières. Celles-ci sont fréquemment essoufflées.

En second lieu, l’apparition de vergetures sur la peau en gêne plus d’une, tout comme, les hémorroïdes, les crampes utérines, ainsi que l’augmentation et la transformation des pertes vaginales. Les mouvements du bébé ressentis par les partenaires peuvent également créer un malaise, ce qui peut inhiber leur désir.

Bien souvent, la stimulation sexuelle doit être prolongée pour atteindre l’orgasme. Celui-ci, si atteint, en laisse plus d’une non soulagées étant donné la trop grande vasocongestion des organes qui rend les sensations plutôt floues. À ce stade, il est donc important d’entretenir une bonne image de soi afin d’arriver à érotiser son corps, malgré tous ces changements et toutes ces contraintes physiques. Il est aussi très important de reconnaître et d’accepter ses limites sexuelles personnelles.

En somme, les rapports sexuels sont toujours possibles durant la grossesse : il suffit d’user d’imagination et de s’ajuster à son corps. La maternité n’est donc pas un synonyme d’abstinence. Tout comme elle n’est pas le synonyme de performance. Rappelez-vous : il n’existe pas de norme en matière de sexualité. Écoutez et respectez votre corps, il est la seule référence valable pour votre épanouissement personnel. C’est d’ailleurs la seule façon de vivre une sexualité saine.

Enfin, si la pénétration n’est pas envisageable pour vous, que ce soit pour des raisons de santé, d’inconfort ou autre, diversifiez l’expression de votre sexualité, que ce soit par des caresses, des massages, des baisers, des étreintes et tous les autres types d’échanges sensuels, car trop souvent la sexualité est synonyme de génitalité. Vous comblerez ainsi une partie de vos besoins affectifs et sexuels, tout en entretenant votre intimité relationnelle.

Mamanpourlavie vous invite à lire d’autres articles sur la sexualité durant la grossesse.

Par Christine Morin, stagiaire finissante en sexologie au CRP Les Relevailles de Montréal

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  crp@mainbourg.org


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie