Imprimer Fermer

L'anneau vaginal

L'anneau vaginal est souple et flexible, en plastique transparent. Il est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités d'estrogène et de progestatif pendant trois semaines.

L'anneau vaginal est une méthode de contraception disponible au Canada. Cet anneau souple et flexible de plastique transparent, de 54mm de diamètre, est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités d'estrogène et de progestatif pendant trois semaines. Ces hormones passent dans la circulation sanguine de la femme et préviennent la grossesse principalement en empêchant les ovaires de libérer un œuf. Le mode d'action de l'anneau est très semblable à celui de la pilule anticonceptionnelle combinée.

L'anneau qui est disponible en taille unique est retenu en place par les murs du vagin et la femme ne ressent généralement pas sa présence. La femme insère et retire l'anneau elle-même, et la plupart des femmes sont d'avis que cela est facile à faire. N'oubliez pas que le vagin est un espace clos, donc l'anneau ne peut se « perdre » ni se déplacer ailleurs.

L'anneau est porté dans le vagin pendant trois semaines, suivies d'une semaine (sept jours) sans anneau. Lorsque l'anneau est retiré, la femme a généralement ses règles au cours des prochains jours. Après une semaine sans anneau, la femme insère un nouvel anneau pour commencer un nouveau cycle.

Efficacité
L’anneau est efficace dans une proportion de 99,7 %, dans le cas d’une utilisation parfaite.

Avantages

Tout aussi efficace que la pilule contraceptive (anovulant) Efficace chez les femmes qui ont du mal à se souvenir de prendre leurs pilules. La plupart des hommes et des femmes ne perçoivent pas sa présence pendant les rapports sexuels, et ceux qui le perçoivent n'en sont généralement pas perturbés. Régularise les règles, les rend moins abondantes et possiblement moins douloureuses. L'anneau n'entraîne pas de gain de poids et n'augmente pas l'incidence d'infections vaginales. Il est complètement réversible : lorsque la femme cesse d'utiliser l'anneau, son corps reprend son cycle normal et sa fertilité se rétablit rapidement.

Inconvénients

Maux de tête, irritation, inconfort, écoulement vaginal, nausées et sensibilité des seins.Les femmes qui ne peuvent prendre la pilule anticonceptionnelle pour des raisons médicales ne peuvent utiliser l'anneau.

Coût
Environ 14 $.

 

Par Sonia Cosentino
Source

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 901
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

7994 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!