Blogues

Je suis coupable

Coupable de ne pas corriger mes enfants quand je les entends faire une faute de structure linguistique. Coupable de trouver ça mignon et d’être dans l’incapacité de faire mon travail de père.

Pour ma défense, j’aimerais préciser que je les reprends quand elles disent des « si j’aurais ». Je suis conscient de la guerre que se livre les poissons-scies et les raies depuis des lustres. Par respect pour cette lutte acharnée, je m’oblige de perpétuer la conviction, sans toutefois prendre position du côté des raies ou des scies, par contre.

Mais quand les filles disent des « sont est », bon, je dois avouer que j’aime ça. Je les fais répéter, à l’occasion, le « ils étaient » pour bien les éduquer, mais quelquefois je laisse passer les « sont est » seulement pour entendre cette faute de français, qui sonne comme une musique enfantine à mes oreilles. Une musique qui se peaufine au fur et à mesure que mes filles grandissent.

Mots inventés

Je suis aussi coupable de les laisser inventer des mots. Des mots si adorables, que je préférerais faire une pétition pour qu’ils entrent dans le dictionnaire plutôt que de les corriger. Quand ma petite me montre son dessin de princesse et me déclare avec fierté qu’elle a fait « un château multico » à la place de multicolore, je la laisse faire. Je suis même du genre à adopter ce mot, « multico »,  moi aussi dans mon quotidien.

Quand elles voient une luciole sur le bord du feu, un chaud soir de juillet et qu’elles s’exclament : « Regarde papa! La bibite s’illume! » Je me demande pourquoi je briserais ce moment magique de découverte pour instaurer de l’orthographe vocal. Alors, je ne dis rien.

Je profite de la vie. Je souris et je redécouvre la vie dans leurs remix à elles!

Voulez-vous tu…

La conjugaison et les temps de verbes peuvent aussi passer un mauvais quart d’heure à la maison. Je l’avoue. Quand deux des filles jouent dans le salon, cela arrive que celle qui est seule dans la cuisine invite les autres de cette façon: « Mes sœurs, tu veux jouer à Croque-Carotte avec moi!? » Comme si elles faisaient un tout. Faut dire, que c’est souvent le cas! Elles forment un tout!

Mais ça non plus, je ne le corrige pas. J’aime entendre cette formulation de phrase inadéquate.

Alors, oui madame la juge, je plaide coupable aux accusations de mauvaise éducation orthophonique.

Mais à ma défense j’aime laisser mes filles être qui elles sont et j’aime, par-dessus tout, les laisser grandir à leur rythme. J’aime les laisser être des enfants et ces erreurs de langage, moi, ça me fait du bien à entendre. Je me dis que bien assez vite, elles ne seront plus là autour de moi à me remplir le cœur de ce genre de petits bonheurs quotidien. Donc, j’en profite!

#JeSuisCoupable

Voilà!

JF


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé