Blogues

À bas les demi-frères!

Je n’aime pas les demis. Le gris fade, les choses faites à moitié, les sentiments tièdes… Je déteste tout ce qui n’est pas entier. Les gens comme les idées.

Rien de très surprenant à ce que je m’hérisse lorsqu’un malotru ose lancer aux visages de mes enfants : « Les gars, vous n’êtes pas des frères, vous êtes des demi-frères ».

Cette obligation à marquer la différence, à souligner le fait qu’ils n’ont pas tous les deux les mêmes parents…Ça m’exaspère! Cette micro incision réflective, cette remarque fade, apporte-t-elle vraiment quelque chose à la vie de mes garçons? Réconforte-t-elle minimalement cette personne qui se fait apôtre d’une généalogie sans ambiguïté? NON. Surligner au marqueur le fait qu’ils sont des « demi-frères » ne rime à rien.

Leur amour, celui qu’ils partagent les uns envers les autres, fait fi de cette « technicalité » biologique. Ils s’aiment tout entier. Ils s’admirent, s’adorent et se protègent. Ils sont des frères. Ils sont unis et je refuse de les séparer par un trait d’union.

Pourquoi ce besoin de tout placer dans des petites cases aseptisées? Pourquoi vouloir, absolument, mettre l’emphase sur une différence qui n’existe que dans un code ADN et dont on se fiche éperdument?

Être frères (ou sœurs), c’est beaucoup plus qu’une question de cellules communes ou de partage d’utérus. Être frères, c’est s’aimer sans condition, s’admirer et se respecter. Au-delà des gènes, à travers le temps, malgré la vie et les chicanes. Et puis, pour moi, il y a deux sortes de frères : ceux de sang et ceux que l’on se choisit, et dans aucun des cas, il n’y a de demis sentiments.

Il n’y a que des gens qui voient les situations à moitié.

Publication initiale le 30 mars 2017

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.