Blogues

Gros ballons, petits malheurs

J’ai développé une certaine forme d’allergie aux ballons de baudruche. Sérieusement. À un point tel que je fustige quiconque offre, dans un élan de générosité effréné, des ballounes aux enfants. Je vois un ballon et j’anticipe le drame.

Bien sûr, ils sont beaux, colorés et certains clowns très habiles arrivent à les transformer en toutes sortes de choses amusantes. Les enfants en sont fous. Littéralement! Au bout d’un moment, ils se chamaillent, quasi hystériques, incapables de déterminer à qui est le ballon jaune. Ils se perdent en comparaisons douteuses : mon ballon colle mieux que le tien, le mien est plus gros, le mien est plus magique, etc.

Encore, si ce n’était que ça.

Inévitablement, leur balloune finit par péter. Et là, c’est l’horreur. Toutes les fois, je leur rappelle que plus tôt que tard, leur ballon finira par exploser en même temps que leur trop plein de déception. Toutes les fois, je dois éponger de gros chagrins et essuyer des larmes. Toutes. Les. Fois.

Hier soir, Louis a reçu une super, méga, giga, couronne de ballounes. Ce sourire qu’il avait. Il se baladait partout dans le village avec ce truc trop gros sur la tête. Il était aux anges. Avant de se mettre au lit, il a placé son précieux cadeau sur la table de chevet avant de glisser dans un sommeil heureux.

Le réveil a été brutal.

Au déjeuner, quelque part entre deux bouchées de croissant, trois des ballons qui composaient la couronne ont éclatés. Pour rien, comme ça, juste parce que. Ces yeux tristes qu’il avait. Les sanglots, l’incompréhension, la frustration et une question : pourquoi? Parce que les ballons sont comme le bonheur, mon Louis, fragiles et parfois éphémères.

La voilà la vraie raison, le pourquoi de ma haine des ballons de baudruche : J’AIME PAS voir la beauté et la naïveté exploser. J’aime pas être incapable de trouver les bons mots, ceux qui consolent, ceux qui donnent un sens. Lorsque je ne sais pas quoi dire à mes enfants. Quand je suis incapable de rattraper le bonheur et de le remettre dans leur cœur, là où il devrait être, à ce moment-là, c’est ma balloune qui finit par péter.

Et dans ces moments, je me sens tellement nulle…

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé