Blogues

Monoparentale et célibataire, mais….

Ça y est! J’ai dépassé le cap du 1 an en tant que maman monoparentale célibataire. La dernière année a été pleine d’embûches, de bonheur, de projets et surtout de leçons. Voici mon point de vue sur la monoparentalité célibataire.

Le terme monoparental est souvent interprété de façon très négative et pourtant il y a plein d’avantages à être monoparentale. Tout est une question de perspective…

1. Les décisions

Pas besoin de consulter personne pour prendre les décisions quotidiennes! Je veux l’inscrire à des cours de natation, il est inscrit. Je veux lui faire couper les cheveux? Done!

MAIS… Je n’ai personne à consulter pour prendre les décisions. Je n’ai personne avec qui partager le quotidien de mon fils, qui connait sa personnalité et mes valeurs, et avec qui je pourrais prendre des décisions qui peuvent avoir de grands impacts.

2. Les finances

Mon budget m’appartient et je n’ai personne à consulter pour faire des dépenses. Je décide à quel point j’ai envie de dépenser pour mon fils, et si je veux lui acheter un 1000e toutou de la Pat Patrouille!

MAIS… Je n’ai personne avec qui partager ces dépenses. Personne ne peut me rappeler que fiston a déjà 1000 toutous de la Pat Patrouille et personne ne me voit stresser à la fin du mois alors que je recalcule mon budget pour une dixième fois en espérant que j’arriverai à joindre les deux bouts.

3. La routine

On a une petite routine toute simple, fiston et moi. Nos petites activités quotidiennes, le va-et-vient de la garderie, le souper, le bain, etc. On sait toujours à quoi s’attendre et c’est facile d’organiser des sorties.

MAIS… Elle est plate, notre routine, à la longue! Elle n’est pas partagée entre deux horaires de parents et c’est moi la seule responsable pour y ajouter du piquant! Des activités éducatives, du divertissement et… de la discipline à travers tout ça.

4. Les sorties

Je vais où je veux, quand je veux! C’est la liberté totale! Monoparentale depuis que bébé a six mois, j’ai rapidement appris qu’un bébé, ce n’est pas une bombe à retardement. On sort au resto, on fait l’épicerie et on va voir les amies...

MAIS… Tu remarques assez vite que partout où tu vas, tu es entourée de couples et de familles « complètes ». Ça te saute au visage et te rappelle que toi, tu es seule. Que de faire des sorties seule avec ton bébé, c’est épuisant et que, entre courir après le petit, le nourrir, l’empêcher de partager sa collation avec les mouettes et un changement de couche improvisé sur une table à pique-nique, tu n’as pas le temps de profiter de ta super sortie.

5. Les moments difficiles

Monoparentale ou non, des moments difficiles, on en vit tous. En tant que monoparentale, j’ai vite réalisé que je gérais ces moments bien différemment maintenant. Tu n’as pas le temps d’être triste, déprimée ou même, malade. Il y a quelqu’un qui se fie sur toi et seulement sur toi! Retrousse tes manches et passe à autre chose. Ça t’apprend à choisir tes batailles et te remettre rapidement des petit conflits sur lesquels tu ne veux pas gaspiller ton énergie.

MAIS… Il y a des situations et des émotions qui se doivent d’être vécues, d’êtres ressenties et exprimées.

Alors, tu lis la même histoire pour le 15e fois à ton fils, tu le bordes, lui dis que tu l’aimes plus que tout et quand tu as franchi le cap du dix minutes où tu es certaine qu’il dort, tu te prends un bon verre de vin et tu la pleures, ta peine. Parce que ça, que tu sois monoparentale, célibataire, en couple ou mariée, tu y as droit, à ta peine.

Maman Bambi

Bianca qui travaille chez Mamanpourlavie.com est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

7614 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires