Imprimer Fermer
Blogues

La mère qui parle toujours de son enfant

Son fond d’écran de cellulaire et d’ordi affichent une photo de son enfant. Son compte Instagram lui est dédié. Si tu lui parles de ton enfant, elle a une anecdote à te raconter à propos du sien. Oui, je parle de cette mère qui parle toujours de son enfant.

Elle en a qu’un seul, et c’est le centre de son univers. Si tu veux la voir pétiller, pose-lui une question à propos de son fils. Tu verras des étincelles dans ses yeux et bonne chance pour l’arrêter de parler.

Quand elle est loin de lui, à 90% du temps, c’est comme s’il lui manque un bras, une jambe ou une partie de son cœur. Tout est fait en considérant son enfant. Tout est pensé et calculé en fonction de lui. Ses collègues prennent leur mal en patience et l’écoute raconter les histoires de pipi, de dodo, les phrases qu’elle seule sait décrypter. Ils regardent les 1001 photos de leur dernière aventure et écoute les péripéties qu’ils ont vécues ensemble.

Au coeur de sa vie

C’est le centre de son univers – et elle le sait. Elle a de la difficulté à s’empêcher de parler de lui. Elle sait qu’elle le fait trop mais c’est inévitable. Si une autre maman montre des photos de ses enfants, elle fouille son cellulaire frénétiquement pour trouver, elle aussi, des photos de sa progéniture. Elle parle toujours de son enfant, mais ce n’est pas que positif! Il n’est pas parfait, son enfant. Mais elle en parle tout le temps, du bon comme du mauvais. Les bonnes nuits et les nuits blanches, les bisous et la percée des dents. Tous les sujets y passent.

Elle s’était pourtant jurée ne jamais être cette maman-là…

Cette maman-là, c’est moi. Eh oui! Et je m’assume!

Mon fils est le centre de mon univers, mais pas depuis sa naissance. Ce n’était pas le coup de foudre entre moi et lui à sa naissance. Je n’ai pas pleuré lorsque l’infirmière me l’a remis dans les bras, ni après d’ailleurs. Je ne l’ai pas observé toute la nuit dans son berceau afin de m’assurer qu’il respirait toujours. Mais je ne m’en veux pas. Chacun réagit différemment et ça ne voulait pas dire pour autant que je ne l’aimais pas. Fallait s’apprivoiser. Et croyez-moi, deux semaines plus tard, la maman ourse en moi est apparue.

Mon fils est le centre de mon univers, non seulement parce que c’est une belle personne, intelligente, drôle et sensible, mais à cause de tout ce qu’il a apporté et changé à ma vie. Mon fils m’a ouvert les yeux sur une relation amoureuse unique (et parfois chaotique!), il m’a donné confiance en moi et il m’a montré c’est quoi l’amour, le vrai.

Oui, je parle de lui constamment car après tout, ce n’est que moi et lui, 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

Pas de honte!

Et non, je ne m’excuserai pas de parler sans cesse de lui. On a mis cinq ans à le concevoir et il a tout chamboulé en arrivant (au meilleur sens du terme). Je n’aurai peut-être jamais un autre enfant. Alors, je mets mon badge de la « Maman qui parle toujours son enfant » et je le porte fièrement. Qu’on me taquine, qu’on se moque de moi, ça m’importe peu.

Ça durera le temps que ça durera… et que ceux qui veulent bien m’écouter m’entendent!

Maman Bambi

Bianca qui travaille chez Mamanpourlavie.com est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

4114 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires