Blogues

Morceaux volés

« J’ai manqué la naissance de mes enfants. » Au bout du fil, la mère qui me fait cet aveu a la voix triste. La voix de celle qui traîne des regrets, des blessures.

Sophie, 29 ans, a eu deux enfants, Dorothée et Arthur. Mais elle n’a pas tenu ses enfants au moment où ils ont débarqué dans sa vie. Elle ne les a pas vus non plus.

Cette enseignante a une déformation de la colonne. Chez Sophie, la scoliose est sévère parce qu’elle affecte les trois dimensions vertébrales, ce qui est rare. Au moment d’accoucher, Sophie a reçu une anesthésie générale. Le grand débarquement, elle n’y a pas assisté.

« Le summum de la maternité, il me semble que c’est ce moment-là, raconte-t-elle. Le moment où on dépose ton bébé naissant sur ta poitrine et où tu te dis que c’est ton enfant, qu’il sort de toi… Moi, je n’ai pas vécu ça. Il me manque des morceaux et pas n’importe lesquels : les premières minutes de vie de mes bébés. »

Anesthésie

Pendant longtemps, Sophie a cru qu’elle n’aurait pas d’enfant point. Opérée cinq fois à la colonne, entre 13 et 24 ans, la jeune femme souffre énormément. Trente-six vis essaient de dompter sa colonne qui se tortille et comprime ses poumons. Une fois, tout a cassé et il a fallu recommencer. Une autre fois, une bactérie résistante s’est infiltrée. « Je ne me déplace pas beaucoup, dit-elle. Je ne sors pas. Je reçois de l’aide d’ergothérapeutes, je dois prendre des médicaments. Pour le moment, je ne planifie pas de retour au travail. »

Enceinte, Sophie se doutait que les accouchements allaient être difficiles. « J’avais des contractions rapprochées mais elles n’étaient pas efficaces, elles n’appuyaient pas sur le col de l’utérus à cause de la forme de mon bassin », explique la maman. L’accouchement par césarienne avait été évoqué lors des suivis prénataux. Mais l’épidurale (qui sert à insensibiliser le bassin) était impossible : la colonne vertébrale, soudée, ne laissait pas de place à l’aiguille. L’anesthésie générale devenait la seule option.

L'absence

Amenée en salle de réveil, Sophie n’a pu coller et bercer ses nouveau-nés. Par chance, son amoureux était là. Ce n’est que trois heures plus tard qu’elle les a rejoints. « Je ne sais pas de quoi mes enfants avaient l’air au moment où ils sont nés. Pour mon deuxième, on a pris des photos au moins », dit celle qui avoue ne pas s’être remise de cette « absence ». « Je suis très jalouse des femmes qui ont pu vivre ça. J’y pense souvent. »

Dorothée, maintenant âgée de 2 ans et Arthur, 8 mois, sont nés en bonne santé. Et c’est tout ce qui compte finalement. « C’était mon but d’avoir des enfants dans la vie, dit Sophie. J’ai réussi. »

Publication originale : janvier 2012

Maman 24/7

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. Elle s’exprime sur ces enjeux sur son blogue Maman 24/7 et à titre de chroniqueuse radio et télé ici et là. Ses deux principaux clients demeurent ses deux enfants… exigeants, imprévisibles et tout à fait adorables! Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18241 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires