Imprimer Fermer
Blogues

La diversité des familles dans les livres

Du 15 au 21 mai, nous célébrons la semaine de la famille! Pour souligner la myriade de familles qui existent, voici de belles histoires et de sympathiques personnages qui rendent hommage aux familles de toutes sortes.

Quelle sacrée chance !

« Si les yeux de Maman n’avaient pas fait cling! Si le cœur de Papa n’avait pas dzoïng! Si elle ne lui avait pas pris la main dans la rue… S’il ne l’avait pas embrassée sous son parapluie… »

Chères mamans, chers parents, voici un album tout en douceur où les émotions sont au rendez-vous à travers une sorte de formule qui a permis à bébé de voir le jour. Parce qu’il faut bien se le dire : la manière unique qui a permis à vos petits de venir au monde, eh bien c’est toute une sacrée chance!

Quelle sacrée chance!
de Sandrine Beau et Marion Arbona
Éditions : Les 400 coups, 2013
ISBN : 9782895406228
À partir de 2 ans


Mon amour

Archibald demande : « Dis maman, tu m’aimeras toute la vie? »

Dans ce récit simple, mais qui va droit au cœur, on comprend rapidement que malgré les 400 coups que feront vos petits (et parfois vous serez dans le coup, pour votre plus pur plaisir!), impossible d’arrêter une seule seconde de les aimer. Avec un vocabulaire accessible et imagé pour les tout-petits, vous découvrirez la réponse secrète de la maman d’Archibald! Et comment ne pas craquer pour les ‘tites faces que fait ce petit garçon!

Mon amour
d'Astrid Desbordes et Pauline Martin
Éditions : Albin Michel jeunesse, 2015
ISBN : 9782226315243
À partir de 2 ans


Tu me racontes tes tatouages?

Encore une fois, P’tit bonhomme insiste pour que son père lui raconte l’histoire de ses quelques tatouages. Justement, un des tatouages rappelle l’histoire d’enfant préférée de papa (oui oui, papa a déjà été petit lui aussi!). À travers une sagesse de son propre père, du souvenir de la rencontre avec maman, d’une mission de guerre à l’étranger, il reste le plus important des tatouages… quelques chiffres qui intriguent beaucoup P’tit bonhomme. Un sympathique et attendrissant album au goût du jour!

Tu me racontes tes tatouages?
d'Alison McGhee et Eliza Wheeler
Éditions : Rue du monde, 2016
ISBN : 9782355044144
À partir de 2 ans


Ma famille 3 + 1 = 7

L’auteur nous ouvre son cœur pour nos partager l’histoire de son départ pour l’Afrique avec sa mère et sa petite sœur, à la suite du décès de son père. Raconté à la première personne, ce magnifique récit nous amène d’abord au Rwanda, où la maman de la petite rencontre un père monoparental. Les débuts sont parfois difficiles, un déménagement imposé dans un autre pays ne l’est pas moins, mais quand on se tient ensemble, solidaires, on est bien plus forts… et la vie semble moins effrayante aussi (ne serait-ce que l’arrivée dans une nouvelle école!). Les illustrations à couper le souffle se marient à merveille au texte pour donner tout le ton à une histoire que vous ne pourrez oublier!

Ma famille 3 + 1 = 7
d'Isha Bottin & Gaspard Talmasse,
Éditions : de la Bagnole, 2016
ISBN : 9782897141875
À partir de 3 ans


Tango a deux papas, et pourquoi pas?

Bienvenue au zoo de Central Park, New York. On suit Marcus, qui s’arrête devant un immense aquarium! Derrière la vitre, habitent entre autres deux manchots mâles, Roy et Silo. Ces derniers  semblent inséparables : « Ils se dandinent tous les deux de rocher en rocher sans jamais se quitter. C’est comme ça, et pourquoi pas? »

Arrive la saison des amours, et nos deux amis préfèrent se faire la révérence que chercher une compagne. Ils font leur nid et pour une raison que vous découvrirez, ils se retrouvent à couver un œuf, à tour de rôle, jusqu’à ce que bébé Tango voit le jour! Bien entendu, c’est le manchot préféré de Marcus. Après tout, il connaît toute son histoire! Une extraordinaire histoire vraie qui prouve que les modèles familiaux fixes n’existent pas. Tant qu’il y a de l’amour !

Tango a deux papas, et pourquoi pas?
de Béatrice Boutignon 
Éditions : Le baron perché, 2010
ISBN : 9782360801046
À partir de 3 ans

 

Écrit par Nicholas Aumais

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

131 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires