Imprimer Fermer
Blogues

Vaut mieux en rire : la revanche des parents

8:13 am et tout le monde dort encore... J'hésite entre mettre de la musique de Noël très fort ou passer l’aspirateur!!! Suggestions? #VengeancePourToutesLesNuitsBlanches

Quand le bébé se réveille pour la millième fois de la nuit, quand ça fait 10 fois que ton Deuzan te demande un-verre-d’eau/aller-à-la-toilette/un-bisou/une-poupée-qui-est-dans-le-salon-et-qu’il-a-besoin-pour-dormir/pourquoi-le-ciel-est-bleu-etc., etc., etc. T’as besoin d’un plan pour rester sain d’esprit.

C’est là que je te présente le Cahier de la Vengeance. Le Cahier de la Vengeance est un outil très simple, il peut être fait sous forme de scrapbooking, à l’ordinateur ou même juste de manière virtuelle dans ta tête. Tu prends ce qui te convient le mieux.

Le but, c’est de passer à travers le moment difficile que tu vis (t’sais le moment où tu serres les dents très fort pour ne pas crier quand ton enfant fait l’escargot pour aller brosser ses dents alors que ça fait déjà 15 minutes que tu lui as demandé gentiment d’aller le faire).

Alors tu prends ton Cahier de la Vengeance et tu notes la date, l’heure et la situation que tu vis puis tu trouves une vengeance équivalente. Exemple :

  • Nuit blanche enfant = Un réveil à 7:00 am un samedi à l’adolescence
  • Une crise de bacon à 2 ans = Un mot d’amour crié par la fenêtre de ta voiture devant tout le monde quand tu déposes ton pré-ado à l’école
  • Une bataille pour manger un brocoli = Une anecdote honteuse racontée à ses amis

Il n’y a aucune limite à ton imagination, laisse aller ta créativité, invente des scénarios, amuse-toi! De toute manière, les situations comme celles-là vont toujours se produire et deviendront exponentielles avec le temps. Sans oublier que le tout se multiplie par le nombre d’enfants que tu as.

Ce qui est le fun aussi, c’est de partager ton Cahier de la Vengeance avec quelqu’un d’autre. Souvent, je m’assois à la fin de la journée avec mon chum et on imagine ensemble des petites vengeances pour plus tard. Si tu accompagnes le tout d’un verre de vin ou d’une petite bière, ta fin de soirée sera parfaite.

Pis j’ai envie de te dire de pas te limiter à ton amoureux/se, partage aussi ta joie avec tes ami-e-s. Plus on est de fous, plus on rit comme on dit. Mais tu vas aussi et surtout découvrir qu’en partageant tout ça avec les autres tu n’es pas seule à le vivre.

Alors vas-y, n’attends plus, crée ton Cahier de la Vengeance! Prends les moments tendus de ta journée et pense à ce qui te fait rire pour te faire du bien!

Pour ma part, je compte bien garder ce Cahier de la Vengeance le plus longtemps possible et le lire avec mes enfants une fois qu’ils seront adultes. Comme ça, ils pourront aussi s’en créer un à propos de moi et se venger quand je serai une p’tite vieille, fatigante, en CHSLD.

Mais dis-moi, en as-tu déjà des petites vengeances planifiées?

Emilie Ouellette

Emilie Ouellette est mère de 3 enfants (bientôt 4), en couple avec le meilleur papa-chum-ami-coloc québécois d'origine haïtienne, diplômée de l’École nationale de l’humour et de l’UQAM en travail social. Elle tourne son spectacle Accoucher de rire partout au Québec et personnifie Camille dans la websérie Le Vlog de Camille. Elle écrit également pour la télévision notamment pour les émissions Conseils de famille et Les Parent. Peu importe ce qu'elle fait, elle le fait avec humour et pour en rire!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Sébastien Benoît dans son quotidien

12447 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires