Blogues

Notre pouvoir de parent n’est pas en danger…

Je me rappelle de cet épisode où ma grande voulait le yogourt à boire dans le nouveau paquet et que je voulais qu'elle finisse l'autre paquet d'abord.

Je me souviens à quel point c'était difficile pour moi de sortir du schéma préétabli car j'avais pris cette décision. Et je voulais que ma consigne soit respectée, rapidement.

En m'observant, je voyais une énergie fermée, difficile d'accès, centrée sur un point de vue unique, et très peu prête à collaborer. La crise serait donc inévitable. Mais qu'est-ce que cela impliquait? Pour moi, à cet instant, cela impliquait de sortir de ma zone de confort. J'étais sûrement fatiguée et formatée à ce que ça marche à ma façon, sans négociation.

Apprendre à négocier

Ces épuisantes négociations! Pourtant, la crise arriverait en force si je ne faisais pas preuve d'ouverture et de flexibilité. Car le nouveau paquet semblait si attrayant que ma grande aurait eu du mal à se résigner, surtout si mon ton était peu conciliant voire un brin autoritaire

Chacun tient son morceau pour ne pas perdre son pouvoir et le plein contrôle.

J'ai donc décidé, car j'avais pris conscience, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'il y a une crise, que cette bataille ne mènerait nulle part. Au fond quel était le motif de mon intervention? Avoir raison en m'obstinant, car je l'avais décidé? Ou expliquer à ma fille qu'on pourrait bien boire celui-ci, mais qu'il faudrait aussi finir les autres plus tard, pour ne pas les gaspiller? Pour un enfant plus jeune, il suffirait de subtiliser le yogourt et faire diversion la fois d'après… Pour les plus grands, on négocie : par exemple, on demander à ce qu’il alterne un neuf avec un vieux, ou on décide d'un commun accord de la marche à suivre.

Transmettre ses valeurs

Mon but était qu'il n'y ait pas de gaspillage mais pas d'imposer mon point de vue sans remise en question. Restons conscient à ce qu'on cherche à faire lorsqu'il y a confrontation. Ce que j'essaie avec mes enfants est de leur inculquer certaines valeurs mais cela ne se fera jamais par la force, mais bien grâce à la patience, la répétition et surtout la communication.

L'éducation se fait sur le long terme. En étant fermée je risquais de ne pas obtenir ce que je considérais important mais surtout ma fille se serait braquée et en n’étant plus dispose à comprendre mon argument, l'objet de convoitise deviendrait une obsession.

Nous agissons parfois pour faire accepter notre choix à tout prix, mais quelle est la véritable raison? Ne pas être contredit, imposer une autorité non négociable ou faire passer un message plus général sur l'importance de certaines actions?

Ce qui compte, il me semble, est de guider vers le but et d’inculquer la valeur, non pas par l’usage de la force ou en se refermant ; le message transmis serait alors erroné. Si l'enfant a la chance de pouvoir faire un pas vers le consensus, il y a de fortes chances qu'il ait envie de prendre part au défi puisque son intention n'est pas la provocation, mais bien d'obtenir ce qu'il convoite.

En étant attentif aux besoins de nos enfants, nous gagnons en confiance mutuelle. L'autorité parentale est faite d'expériences mais aussi de justice. C'est à nous de faire preuve de créativité pour guider nos enfants vers la règle commune et cela passe par le respect, l’écoute des besoins de chacun et l’empathie.

Chloé Boehme

Accompagnement périnatal et familial

Chloé Boehme s’est tournée vers l'accompagnement périnatal et familial après un baccalauréat en psychologie clinique. Conférencière, elle tient des chroniques sur les réseaux sociaux. Sa mission est de permettre à la famille de reprendre confiance en son intuition et développer ses aptitudes grâce à des outils concrets, la communication non-violente et une écoute empathique. Elle exerce depuis bientôt 5 ans. Ses clients se disent touchés par sa sensibilité, son ouverture et sa joie de vivre. Son intention est de briser la solitude et la difficulté parentale en levant les tabous. Elle exerce à la clinique Rosemont et à la Source en soi à Montréal et propose des consultations via Skype à travers le Québec et toute l’Europe francophone.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9317 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires