Imprimer Fermer
Blogues

Faut-il leur apprendre à désobéir?

Pensez à Michel Chartrand qui a fait de la prison bien souvent avant qu’on reconnaisse la valeur déterminante de son action sur les conditions de travail de tous les Québécois.

Songez aux sufragettes qu’on a ridiculisées et humiliées sans retenue pendant des années parce qu'elles demandaient l’impensable. La petite Malalaque nous admirons tous, elle aussi a désobéi haut et fort aux traditions culturelles de son pays!

En leur temps, chacune et chacun d’entre eux a été obligé de désobéir pour suivre sa conscience. Et nous admirons cela, n’est-ce pas? Grâce à leur héroïsme, le monde s’est amélioré.

Mais aucun d’eux n’était reposant, comme on dit.

Si nous voulons que nos enfants deviennent assez forts pour s’avancer et défendre le plus faible, devenir des leaders et faire leur part pour l’amélioration du monde, peut-être faut-il arrêter de les vouloir conformes à la norme, tranquilles et obéissants... Ne faudra-t-il pas plutôt encourager leur esprit critique, applaudir quand ils contestent nos règles, féliciter quand ils suivent leur conscience même si, de temps en temps, cela veut dire désobéir?

Transgresser les règles

Je sais, c’est difficile. Parce qu’au fond de nous, nous considérons que trouver sa place dans la communauté consiste généralement à ne pas dépasser du lot. Ne rougissons-nous pas de plaisir quand « tout le monde » trouve que nos enfants sont tranquilles et obéissants? Sans doute connaissons-nous trop bien le prix qu’on fait payer aux hommes et aux femmes qui sortent du rang.

Comment faire pour que nos enfants apprennent qu'il faut parfois désobéir pour faire le bien, sans en faire des têtes brûlées? Comment faire pour que nos enfants maîtrisent les règles du fonctionnement social et en même temps soient capables de s’y opposer face à l’injustice? Comment leur transmettre les usages et les procédures culturelles qui donnent un sentiment d’appartenance essentiel à leur croissance et, en même temps, les encourager à faire autrement ? Je sais que c'est difficile. Il s'agit d'un chemin si étroit et délicat à ouvrir dans la jungle de nos idées toutes faites et des règles de la société...

Les qualités des leaders

Selon Robert Dilts, un des pionniers de la PNL, les leaders possèdent trois caractéristiques fondamentales : ils/elles  expriment une vision (de ce qui n’existe pas encore et qu’ils ont imaginé), ils/elles apportent de l’énergie (pour influencer, inspirer les autres, faciliter la coopération) et ils/elles montrent l’exemple (le chemin à suivre).

Si on veut que les enfants deviennent des adultes forts qui exercent leur leadership, alors il nous faudra nous réjouir de les voir dessiner un chat bleu ou se battre pour obtenir des toilettes neutres/non genrées dans leur école secondaire. Il faudra se délecter de leur énergie débordante et souvent éparpillée. Peut-être même faudra-t-il honorer leur capacité de désobéir pour suivre leur conscience. Parce qu’avant d’être de la créativité, on appelle ça des enfantillages. Et avant que nous reconnaissions l’audace, nous l’appelons témérité. Même chose pour la détermination qu’on appelle « entêtement » quand ils sont jeunes. Et pareil pour l’esprit critique et la liberté de penser que nous essayons pendant des années d’étouffer en appelant ça de l’effronterie et de l’arrogance.

Tous les leaders de l’humanité ont transgressé les normes et choisi de désobéir d'une façon ou d'une autre. C’est à cause de leur capacité à le faire que le monde change. Mais personne n’a jamais dit que c’était reposant pour leurs parents et leurs éducateurs.

France Paradis

Orthopédagogue, conférencière et formatrice en intervention psychosociale, France Paradis est une mère de famille profondément engagée dans sa communauté, et se définit comme une anthropologue du sens de la vie. Ce texte a d’abord été publié sur son blogue personnel. Vous pouvez suivre France Paradis sur Twitter et sur sa page Facebook.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Patrick Lagacé dans son quotidien

24083 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires