Imprimer Fermer
Blogues

Dessine-moi à jouer

Rien de plus rassembleur qu’un jeu de dessin. C’est un peu comme le karaoké : c’est un plaisir coupable. Personne ne choisirait d’en faire sa soirée entre amis, mais quand on s’y fait prendre, on ne regrette pas le temps passé.

Depuis Fais-moi un dessin animé par Yves Corbeil à la fin des années 1980, nous, les Québécois, on raffole des jeux de société où il faut dessiner. Dans les dix dernières années, le succès planétaire Cranium a confirmé le genre.

Depuis cinq ans, de nombreux nouveaux jeux de dessin ont fait leur apparition, toujours avec la même déclinaison : traduire un concept, une expression, un personnage dans une image grossière, en noir et blanc, et tenter de la faire deviner aux autres.

Personnellement, je considère que les jeux de dessin sont de parfaits passe-partout : ils sont appréciés autant des joueurs confirmés que de la visite qui n’y connaît rien, voir qui a peur de jouer.

Voici les préférés de ma famille.

EsQUIssé

Dans EsQUIssé, le classique jeu du téléphone arabe, dans lequel on se passe une expression de bouche à oreille, est recyclé façon dessin.

Ce jeu fonctionne particulièrement bien à huit personnes avec un félon, quelqu'un qui fait exprès de modifier l'expression à dessiner. Ça devient franchement chaotique et drôle.

Mais le mieux encore, c’est de le jouer avec de jeunes enfants. Grâce à eux, pas besoin de félon: ils sont maîtres dans l’air de ne pas dessiner tout à fait ce qu’il faut et travestir l’intention initiale de n’importe quel Michel-Ange. Le plus intéressant dans ce jeu, c’est d’entendre les enfants (et les adultes) rigoler de la lente dégradation de leur expression vers autre chose. On en redemande toujours!

Une suggestion... Il est plus amusant de choisir soi-même la catégorie à dessiner que de celles proposées par le jeu.

Distributeur : Goliath
Nombre de joueurs : 4 à 8
Âge recommandé : 8 ans et plus
Durée de la partie : moins de 30 minutes

Pictomania

Dans Pictomania, tout le monde doit dessiner un objet, une expression ou un personnage associé à une catégorie différente de celle des autres. Les joueurs doivent en même temps voter pour déterminer ce qui est représenté par les dessins des autres joueurs.

Que fait-on quand on pense que deux dessins sont associés au chiffre 4 alors qu’il n’est possible de n’en avoir qu’un? Des choix déchirants, d’autant plus que la rapidité est requise: tant dans le temps laissé à dessiner qu’à voter pour les associations des autres. Et attention, dans ce cas-ci, tenter d’induire les autres en erreur nous fait perdre des points.

Bon à savoir : Tout le monde joue en même temps, les décomptes sont dynamiques et ludiques.

Auteur : Vlaada Chvatil
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Âge recommandé : à partir de 9 ans
Durée de la partie : environ 20 minutes

Picassimo

Picassimo est le petit dernier de la série de jeux de dessin testés par ma famille. Vous avez un dessin à produire sur 6 tuiles qui se mélangent avant que votre chef d’œuvre ne soit présenté aux autres. Trop de détails et vos coéquipiers seront confondus. Pas assez et on est perdu. Le jeu renouvelle bien le genre.

Petit bémol : Le matériel de la boîte fut décevant pour le prix (4 crayons ne fonctionnaient pas). Il faut prévoir devoir rapidement s’acheter des marqueurs effaçables pour y rejouer.

Auteur : Carlo A. Rossi
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Âge recommandé : à partir de 8 ans (mais je crois qu’à 6 ans, ça va!)
Durée de la partie : 30 minutes

Duplik

Duplik est le plus original de la série que je vous propose. Ici, il faut dessiner la description verbale du maître de jeu. Plus celui-ci décrit bien son image, plus les points s'accumulent. Mais attention, comme tout bon jeu de dessin, le temps est limité.

Le saviez-vous? Ce jeu a une double identité : son nom original est Identik mais il est désormais distribué par Asmodée sous le nom Duplik.

Auteur : William P. Jacobson
Distributeur : Asmodée
Nombre de joueurs : aucune limite
Âge recommandé : à partir de 8 ans
Durée de la partie : moins de 30 minutes

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Etienne Boulay dans son quotidien

19384 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires