Bébé

Mon enfant ne veut pas prendre son bain!

Quand un enfant refuse obstinément de se laver, ce n’est agréable pour personne. Il faut faire preuve de patience et de ruse pour que le bain reprenne la place qui lui revient.

Il y a des enfants qui ne veulent jamais se laver. Chaque fois qu’on parle de bain, de douche, de se laver les cheveux, de savon ou de shampoing, c’est la crise assurée. Quand l’enfant est capable de s’exprimer et d’en parler, on peut toujours trouver une solution, mais quand les enfants ne parlent pas encore très bien, c’est un tout autre défi. Comment faire pour que cette période pénible redevienne un moment de détente?

Qu’est-ce qu’on fait de mal?

Avec un enfant qui ne veut pas entrer dans le bain, le refus commence tôt. Il suffit de mentionner le bain pour que l’enfant devienne bougon. Entrer dans le bain est la deuxième grande difficulté à laquelle on fait face et rincer les cheveux est l’ultime épreuve. Pour des parents qui donnent toujours le bain en douceur, c’est difficile à comprendre.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus du bain. Parfois, c’est une mauvaise expérience qui fait anticiper le pire à l’enfant. De l’eau trop chaude ou trop froide, de la mousse dans les yeux, le sentiment désagréable d’avoir de l’eau dans les oreilles ou le fait d’avoir glissé au fond du bain suffisent à lui avoir fait peur.

Si vous savez que c’est la raison qui fait que votre enfant refuse le bain, vous pouvez essayer plusieurs choses. Par exemple, vous pouvez essayer de faire couler moins d’eau dans le bain, lui faire toucher l’eau pendant qu’elle coule pour qu’il confirme que la température lui convient et lui expliquer comment vous protégerez ses yeux et ses oreilles.

Des phobies

Entre deux et trois ans, les enfants qui refusent soudainement de prendre leur bain le font souvent à cause de phobies. Ils ont peur de se noyer parce qu’ils ont entendu parler de noyade, ils ont peur des jouets de bain, ils ont peur de couler dans le trou du bain comme si c’était une toilette, ils ont tout simplement peur de l’eau ou d’en recevoir dans les yeux, etc. Si votre enfant a développé d’autres peurs en parallèle comme la peur du noir ou d’être seul dans certaines pièces de la maison, c’est certainement une peur qui rend l’heure du bain difficile.

Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire sauf identifier la peur, la désamorcer, attendre que ce moment passe et réduire le stress du bain au maximum. Par exemple, évitez de lui dire constamment de faire attention de ne pas tomber et de ne pas glisser et aidez-le simplement à s’installer solidement. Soyez également très présente pendant le bain en parlant beaucoup et en expliquant tout ce que vous faites au fur et à mesure.

Un moment agréable

Il faut que le bain soit un moment agréable pour que votre enfant accepte d’y retourner. Les bains moussants doux, les bombes de bain, les gants de bain rigolos, les verres d’eau à transvider et autres divertissements de bain donneront à votre enfant l’envie de rester dans le bain plus longtemps. Quand vous voudrez lui donner un bain la prochaine fois, vous pourrez lui rappeler qu’il avait tant aimé son bain cette fois-là, qu’il ne voulait plus en sortir.

Vous pouvez aussi remédier à ce qui l’agace le plus. Souvent, c’est le rinçage des cheveux que les enfants détestent, alors vous pouvez prévoir un pichet d’eau tiède qui vous aidera à rincer les cheveux rapidement sans que le shampoing se retrouve dans ses yeux. Vous pouvez aussi essayer des visières si votre enfant tolère les chapeaux.

Le froid

En sortant du bain, les gouttes d’eau qui recouvrent notre corps puisent notre chaleur pour s’évaporer et c’est ce qui fait qu’on frissonne et qu’on a l’impression d’avoir très froid. Peut-être que c’est ce sentiment désagréable qui rebute votre enfant. Pour l’éviter, assurez-vous de garder la porte de la salle de bain fermée pendant le bain et d’essuyer votre enfant le plus vite possible avec une serviette bien absorbante. Vous pouvez aussi lui acheter une robe de chambre de ratine qui absorbera l’eau plus rapidement et le réchauffera d’un coup.

C’est moi qui décide!

Vers deux ou trois ans, votre enfant a peut-être aussi envie de s’affirmer. Promettez-lui qu’il pourra se laver lui-même dans le bain avec une débarbouillette. Vous l’encouragerez peut-être ainsi à y aller de bon cœur.

Vous pouvez aussi lui proposer de continuer son jeu dans le bain ou de choisir de prendre un bain ou une douche. Avec un peu de chance, cette liberté de choix suffira à lui donner envie de se laver.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.