Bébé

Bébé régurgite beaucoup : trucs pour le soulager

Vous avez l’impression de passer votre temps à essuyer du lait sur le menton de bébé? Vous pensez qu’il régurgite beaucoup… peut-être trop? Voici des explications et des conseils pour apaiser vos doutes.

Régurgitation, vomissement ou reflux?

Avant toute chose, il est important de faire la différence entre régurgitation, vomissement et reflux.

Régurgitation

On parle de régurgitation lorsque le contenu de ce qu’a ingéré bébé sort doucement sur le côté de sa bouche, sur son menton. « Avant 3-4 mois, jusqu’à 40% des bébés vont régurgiter. C’est un phénomène normal et très courant ». affirme la docteure Stacey Bélanger, pédiatre au CHU Sainte-Justine et membre de la Société canadienne de pédiatrie. Si l’enfant prend du poids et est de bonne humeur, cela ne devrait pas vous inquiéter et ce, même si les régurgitations sont assez fréquentes.

Le coupable est le cardia, cet anneau qui empêche les aliments de remontrer de l’estomac vers la bouche. En effet, avant 3-4 mois, celui-ci est encore immature et ne remplit donc pas bien ses fonctions!

Vomissement

Le vomissement a plus de pression que la régurgitation. Plutôt qu’un filet, on parle plutôt d’un jet. Il est fréquent chez le très jeune bébé en raison de l’immaturité de son sphincter. Toutefois, un vomissement après chaque boire est anormal et pourrait être dangereux. Dans ce cas, on conseille de consulter rapidement.

Reflux

Une régurgitation fréquente, accompagnée de douleur (bébé pleure, cri et se tord), d’une perte de poids et de difficultés respiratoires (bébé s’étouffe dans ses sécrétions et a une respiration buryante) peut être le signe d’un reflux gastro-oesophagien. « Contrairement à la régurgitation, cet état est plus complexe et nécessite une consultation médicale pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation », affirme Dre Bélanger. Le médecin pourrait prescrire un antiacide pour soulager bébé et favoriser sa croissance. Toutefois, cette médication pourrait altérer le microbiote intestinal de bébé. Renseignez-vous et posez des questions!

Quoi faire?

Votre bébé régurgite, mais boit sans se tordre de douleur et suit une courbe normale de croissance? Voici des gestes simples qui aideront à réduire les régurgitations (et les brassées de lavage!) :

  • Assurez-vous de faire faire le rot à votre bébé après le boire, et idéalement, durant le boire (lors du changement de sein, par exemple).
  • Pour faire faire le rot à bébé, ne tapez pas dans son dos. Placez-le plutôt à la verticale et frottez-le doucement à l’aide de mouvements circulaires.
  • Évitez d’asseoir bébé dans son siège d’auto tout de suite après un boire.
  • Couchez bébé sur le dos, le lit légèrement surélevé, idéalement plusieurs minutes après le boire.
  • Ne serrez pas la couche trop fort autour du ventre de bébé.
  • Si vous allaitez, il est possible que votre réflexe d’éjection soit très fort, ce qui favorise les régurgitations de bébé. Placez-vous sur le dos pour allaiter ou enlevez un peu de lait avant la tétée.

Acupuncture et ostéopathie

Dre Stacey Bélanger ne recommande pas les médecines alternatives pour diminuer les régurgitations de bébé. Toutefois, à lire certaines mamans sur les forums et les groupes Facebook, l’acupuncture et l’ostéopathie semblent avoir fait des miracles pour certaines. À vous de juger. 

Écrit par Julie Chaumont


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.