Imprimer Fermer
Bébé

Mystérieuses coliques

Le terme colique est rapidement accolé à un bébé qui pleure intensément, mais est-ce vraiment la cause de tous ces pleurs? Avez-vous pensé aux autres problèmes possibles?

Qui n'a jamais entendu parler des coliques? Vous connaissez toutes un voisin, une sœur, un frère ou une amie qui a eu un bébé qui a souffert de ces mystérieuses coliques!

Attention aux autres problèmes possibles!

Avant de placer votre bébé dans la catégorie « bébé qui fait des coliques », il est primordial de regarder si votre petit amour pourrait souffrir d'un autre problème. En voici quelques exemples :

  • Pleure-t-il parce qu'il a faim ou soif?
  • A-t-il une poussée de croissance?
  • A-t-il un besoin de succion à combler?
  • Fait-il une allergie aux protéines bovines (plus fréquentes chez les bébés nourris au biberon puisque le lait maternel n'est pas allergène).
  • Est-il un bébé irritable? L'irritabilité chez les nourrissons peut être due à plusieurs facteurs. Si votre bébé est né de façon vaginale, peut-être a-t-il un petit torticolis (très fréquent chez les bébés. Il est important, dans ce cas, d'aller consulter en ostéopathie ou encore en chiropratique). Vous fumiez pendant la grossesse? Peut-être que votre bébé pleure beaucoup, car il est en sevrage de nicotine. 
Vers l'âge de 3 jours, 3 semaines et vers 3 mois, tous les bébés passent par une période crampon, une période où ils demandent beaucoup plus d'attention. Pendant cette période, les bébés allaités demandent à aller plus souvent au sein, et les bébés nourris au biberon chercheront à avoir plus d'attention, peu importe le moyen. Cette période dure en moyenne 24 à 48 heures pour ensuite revenir à la normale.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs peuvent jouer sur l'humeur de votre petit. Il est important de ne pas conclure trop rapidement à des coliques. Faites le tour de vos habitudes de vie et de votre environnement!

Qu'est-ce qu'une colique?

Un bébé qui fait des coliques n'est pas un bébé malade. La plupart du temps, les bébés atteints de coliques sont des bébés en pleine santé et qui débordent d'énergie. Le mystère des coliques existe depuis près de mille ans! Il n'y a pas de cause précise à ce problème, ni de traitement miracle. C'est un mal temporaire. Les symptômes commencent à apparaître vers l'âge de 2 à 3 semaines et disparaissent brusquement entre l'âge de 4 à 6 mois. Les coliques sont des crises de pleurs et de hurlements quotidiens, sans arrêt et sans raison apparente. Ces crises apparaissent presque toujours au même moment de la journée, soit en fin de journée ou en soirée.

Les signes d'un bébé qui souffre de coliques
  • Votre bébé pleure intensément, sans arrêt et sans raison apparente. Ces crises sont quasi quotidiennes et presque toujours à la même heure de la journée;
  • Votre bébé devient rouge à force de crier;
  • Votre bébé se raidit, a les poings fermés, l'abdomen dur, et il replie ses jambes vers lui;
Que peut-on faire pour soulager les coliques?

Plusieurs mamans sont à la recherche du remède miracle, mais malheureusement, il n'existe pas. Le meilleur remède pour les coliques, c'est la chaleur de votre corps, votre patience et votre réconfort. Certains médecins vous prescriront une médication pour les coliques, mais sachez que ce traitement médical ne marche pas pour tous les bébés. Vous pouvez aussi trouver certains produits en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels (ou chez les naturopathes), mais encore une fois, le résultat n'est pas garanti!

Voici quelques petits conseils, faciles à utiliser en cas de crise...

  • Faites du portage avec votre bébé. La chaleur de votre corps, le bruit de vos battements de cœur et votre odeur aideront votre bébé à se détendre. Les coliques auront ainsi tendance à disparaître plus rapidement. Plusieurs types d’écharpes de portage sont disponibles dans les magasins.
  • Prenez-le dans vos bras, bercez-le, chantez-lui une chanson, vous ne pouvez pas trop le gâter!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

4116 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires