Bébé

Les coliques du nourrisson et l'ostéopathie

Dans la liste des problèmes de santé du nourrisson, les coliques arrivent en deuxième place après les régurgitations. Les coliques se présentent chez 10 % à 40 % des bébés. Est-ce votre cas?

Les symptômes

Dans la liste des problèmes de santé du nourrisson, les coliques arrivent en deuxième place après les régurgitations. Les coliques se présentent chez 10 % à 40 % des bébés (1) et elles se manifestent selon les symptômes suivants :

Un ventre très gonflé, tendu et dur, les mains sont crispées, les genoux sont repliés sur le ventre, et l'expression du visage et les pleurs expriment souvent la détresse du bébé. Des gaz assez puissants peuvent se manifester lorsque le bébé essaie de bouger pour se libérer de ses tensions(2).Malgré que les causes des coliques ne soient pas clairement comprises ou cliniquement expliquées par la médecine, il existe cependant une « règle de trois » pour poser un diagnostic probable de coliques. Le bébé pleure plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pour plus de 3 semaines (3). Les pleurs ou « crises de coliques » sont souvent concentrés en soirée et surviennent comme des crises spontanées imprévisibles et prolongées. En dehors des crises de coliques, le bébé semble heureux, dort bien et sa prise de poids est continue.Typiquement les coliques commencent autour de la troisième semaine de vie et se prolongent jusqu’au 3e ou 4e mois.

La cause des coliques peut être en lien avec de nombreux facteurs, cependant la cause la plus probable est liée avec l’état d’immaturité du système digestif à la naissance. En venant au monde, le nouveau-né va continuer de développer son système digestif et son système nerveux central qui sont très liés l’un et l’autre. En d'autres mots « c’est comme si l’estomac et les intestins ne sont pas complètement prêts à fonctionner à la naissance, mais que le bébé lui doit s’alimenter pour prendre du poids et se développer ».

Le traitement des coliques et l’ostéopathie

La grossesse et l’accouchement sont des contextes qui peuvent êtres difficiles pour le nouveau-né qui est soumis à différentes tensions qui peuvent causer des blocages au niveau des os, du crâne, du thorax, du basin et surtout au niveau des organes qui se situent et s’attachent dans ces structures. Dès la naissance, un bébé peut être vu par un ostéopathe. L’ostéopathie est une excellente médecine qui a comme objectif la prévention de nombreux problèmes de santé qui surviennent durant les premières semaines et mois de vie du nouveau-né, tels que les coliques du nourrisson (4).

L'ostéopathie ne se supplée en rien à la médecine traditionnelle. Elle peut cependant aider à accélérer le processus de réduction et d’élimination des symptômes liés aux coliques (5), étant donné que la pédiatrie demeure assez impuissante devant cette problématique de santé du bébé.

Les manipulations effectuées sur le nourrisson sont très douces et très spécifiques à identifier les tensions localisées dans les organes du système digestif. L'ostéopathie peut favoriser l'équilibre des organes, en éliminant les tensions dans les membranes qui les recouvrent et favoriser ainsi localement une circulation sanguine plus efficace.

L’ostéopathe évalue aussi avec précision le trajet des nerfs qui alimentent les organes du système digestif. Ceux-ci doivent être libres de tension afin que les organes fonctionnent normalement. Certains de ces nerfs sont situés à la base du crâne du bébé et peuvent avoir été légèrement sous tension lors de l’accouchement et doivent être relâchés. D’autres nerfs se trouvent dans la colonne vertébrale et le basin et peuvent aussi souffrir des tensions accumulées dans l’utérus avant la naissance (5).

Comme ostéopathe spécialisée avec les nouveau-nés, je donne beaucoup d’attention aux parents lors de la consultation pour un problème de coliques, des conseils et des outils pour rendre compétents les parents face à leur enfant aux prises avec les coliques. Des conseils de positionnement et des « exercices » à faire quotidiennement avec le bébé sont expliqués afin de remédier efficacement la condition du bébé après le traitement en ostéopathie. 

En pratique clinique, nous remarquons que seulement 2 à 4 traitements en ostéopathie sont nécessaires pour réduire considérablement les coliques du nourrisson.

Références

  1. Stagnara et Al.. Éléments cliniques du diagnostic clinique du nourrisson, Enquête sur 2773 nourrissons, 1997.
  2. Lacono et Al. Paediatric study group on gastrointestinal symptoms in infancy, 2005.
  3. Wessel et Al, Paroxysmal fussing in infancy, colics, Pediatrics 1954.
  4. Frymann V., L'ostéopathie en hommage aux enfants, 1998.
  5. Sergueef N., Ostéopathie pédiatrique, 2008.
Camille Bernard

Ostéopathe, B.Sc.

Camille Bernard est ostéopathe. Elle est diplômée d'un Baccalauréat (Hons) en Sciences de l'Ostéopathie de l'Université de Wales, UK. Cette formation a été suivie au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal. Dans le cadre de sa formation, elle a dirigé une recherche qualitative sur la spécificité clinique de l'ostéopathie pour le nouveau-né. Elle travaille comme ostéopathe spécialisée auprès des nouveau-nés, enfants et femmes enceintes.  Les hôpitaux, les CLSC et CSSS, les maisons de naissances, les cliniques d'allaitements spécialisées réfèrent à Camille Bernard les patients qui sont suivis par les pédiatres, infirmières, médecins généralistes, sages-femmes et spécialistes, pour des traitements en ostéopathie. Elle a aussi été marraine d'allaitement pour Nourri Source pendant plus de 20 ans. Vous pouvez consulter son site Internet, la rejoindre par courriel ou par téléphone au 514.577.6313

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18183 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires