Imprimer Fermer
Bébé

La fontanelle

Avez-vous remarqué que bébé a une partie molle au sommet de son crâne? Il s’agit de la fontanelle, une partie du corps de bébé dont il faut prendre un soin particulier.

Qu’est-ce que la fontanelle?

Située sur le crâne du nourrisson, la fontanelle est l’espace mou et membraneux qui se trouve entre ses os crâniens. Avec l’âge, les os se souderont et la fontanelle disparaitra d’elle-même. Quand on parle de fontanelle, la plupart des parents pensent à celle qui se trouve sur le sommet du crâne du nouveau-né, mais saviez-vous qu’il existe en réalité deux types de fontanelles?

Les deux types de fontanelles

La fontanelle antérieure (grande fontanelle) est celle qui est située sur le dessus du crâne. Elle a la forme d’un losange et mesure entre 2 et 3 centimètres de large. Cette fontanelle se fermera entre le 8e et le 24e mois de vie de bébé.

La fontanelle postérieure (petite fontanelle) est située à l’arrière de la tête de bébé et est de forme triangulaire. Elle mesure environ 0,5 centimètre de large et commence déjà à se fermer à partir de 2 mois.

À quoi servent les fontanelles?

C’est parce que les os crâniens de bébé ne sont pas encore soudés et qu’ils sont plus souples au niveau des fontanelles que la tête de bébé peut se déformer durant l’accouchement pour faciliter son passage dans le canal utérin. Après la naissance, sa tête reprendra naturellement sa forme après quelques semaines. Les fontanelles permettent ensuite la croissance du cerveau de bébé, qui se fait très rapidement au cours de ses deux premières années de vie.

Vous pourrez remarquer que son médecin fera l’examen des fontanelles à l’aide de palpations à chaque rendez-vous durant la petite enfance. Ceci a pour but d’évaluer :

  • Si son crâne se développe bien et à un rythme normal;
  • S’il est bien hydraté (un bébé déshydraté présentera des fontanelles affaissées);
  • Le niveau de pression intra crânienne (si ses fontanelles sont trop volumineuses, ça indique une pression sur son encéphale, ce qui peut être dangereux à long terme.)
Problèmes de la fontanelle

L’apparence de la fontanelle peut changer légèrement sans que ce soit indicateur d’un problème. Par exemple, lorsqu’un enfant pleure fort ou fait de la fièvre, ses fontanelles peuvent avoir l’air plus grosses sans que ça indique une pression crânienne qui annonce une hydrocéphalie. Si toutefois les fontanelles de votre bébé sont plus petites ou plus grosses qu’à la normale pendant une longue période, cela pourrait indiquer la présence de :

  • Déshydratation entrainant l’affaissement de la grande fontanelle;
  • Une méningite ou l’hydrocéphalie lorsque les fontanelles sont trop grosses indiquant une pression à l’intérieur du crâne;
  • Une craniosténose ou la soudure prématurée des os crâniens qui donnent une apparence plus volumineuse à la fontanelle.

Dans tous ces cas, il est important de consulter un médecin rapidement afin qu’il puisse déterminer la raison de l’apparence anormale des fontanelles de votre bébé et vous indiquer le traitement approprié.

Sources : Encyclopédie Larousse, Vulgaris médical.

Par Mariem Melainine

Cette semaine

Commentaires

Mamanpourlavie.tv

Soins pour les enfants - Prévention

236 vues / 0 commentaire

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires