Imprimer Fermer
Bébé

Établir une routine avec un nouveau-né

Quand on revient à la maison avec un bébé pour la première fois, il est difficile de savoir par où commencer. Voici quelques trucs pour penser à tout, tout en pensant à vous.

La plupart des nouvelles mamans vous le diront, il n’est pas facile d’avoir du temps pour soi avec un nouveau-né. Une nouvelle maman a parfois l’impression de passer la journée à nourrir son enfant et changer des couches. Pourtant, la plupart des nouveau-nés dorment en moyenne 16 à 20 heures par jour, c’est à se demander où va votre temps!

Et si ce qui vous manquait, c’est un peu de planification? Voici quelques trucs qui vous aideront à trouver un peu de temps pour vous détendre et prendre le dessus sur vos tâches quotidiennes.

La routine de bébé

Au tout début, votre bébé n’arrivera pas à comprendre votre rythme de vie et vos journées de 24 heures, mais vous pouvez l’aider à s’y habituer en posant certains gestes à des heures fixes. Par exemple, essayez de lui donner son bain à la même heure chaque jour comme après son dernier boire ou avant sa sieste d’après-midi. N’oubliez pas que tant que votre bébé a encore son cordon ombilical, il doit être bien asséché tout de suite après le bain.

Quand il est éveillé, vous pouvez aussi vous promener avec lui, et lui chanter des berceuses pour accentuer ses périodes d’éveil et les différencier des périodes de sommeil.

Aussi, votre bébé dort beaucoup, mais son sommeil est habituellement divisé en petites périodes de deux ou quatre heures. C’est ce qui vous donne l’impression qu’il se réveille constamment. Pour mieux planifier vos journées, prenez en note ses périodes de sommeil. C’est la meilleure façon de comprendre son rythme et de vous réserver des plages horaires pour dormir, ranger ou vous distraire.

Notez également ses heures de boires. Au tout début, ces périodes seront très rapprochées, mais votre bébé boira à des heures de plus en plus espacées et de plus en plus régulières avec le temps.

Même si vous avez l’impression que vos efforts sont vains et que vous êtes tout de même épuisée, ne perdez pas espoir! Souvenez-vous qu’autour de son cinquième mois, l’horaire de votre bébé ressemblera à ceci :

7:30 - 8:00 : Lever et repas
10:00 : Sieste
12:00 : Repas
15:00 : Sieste
16:00 : Collation
17:00 : Repas
19:00 : Bain
19:30 : Boire
20:00 : Dodo pour la nuit (+ boires nocturnes, s’il y a lieu)

La routine de maman

Une fois que vous aurez compris la routine de votre bébé, utilisez ses heures de sieste pour vous reposer et prendre de l’avance sur vos tâches quotidiennes. En vous occupant de plier vos vêtements tout en écoutant vos émissions préférées et en prenant un bon bain sans vous inquiéter pour votre bébé, vous aurez plus d’énergie à consacrer à votre famille et vous vous sentirez plus détendue.

Vous pouvez aussi utiliser ces premières heures de solitude pour prendre le rendez-vous des premiers vaccins de votre bébé, vous occuper des papiers importants et régler tout ce qui vous donne l’impression d’avoir trop de choses à faire. C’est ainsi que d’ici quelques semaines, vous n’aurez plus rien d’autre à faire que de profiter de vos moments de calme et des moments d’éveil de votre petit bébé qui grandit trop vite.

Nous avons deux dossiers à vous proposer : Préparer l'arrivée de bébé (pour savoir comment s'équiper) et Prendre soin d'un nouveau-né (pour tout savoir des soins à donner à bébé).
Par Anne Costisella

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Couper les ongles de bébé - Vidéo

15299 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires