Bébé

Changement dans l'introduction des aliments

Santé Canada a émis de nouvelles recommandations sur l’alimentation de bébé qui influencent l’introduction des aliments. On vous renseigne sur les changements!

L’introduction des aliments : le fer

Selon les nouvelles données recueillies par Santé Canada, il est désormais conseillé d’offrir des aliments riches en fer comme premiers aliments à votre bébé dès l’âge de 6 mois, l’âge auquel la plupart des bébés sont prêts à commencer une alimentation plus variée. Comme les nourrissons ont besoin de beaucoup de fer pour répondre à leurs besoins nutritionnels et pour les aider à bien développer leur corps et leur cerveau, Santé Canada recommande de donner des aliments qui contiennent du fer au moins deux fois par jour. Les aliments riches en fer incluent la viande, la volaille, le poisson et les substituts de viande.

L’introduction d’aliments potentiellement allergènes

Santé Canada a également émis de nouvelles recommandations quant à l’introduction des aliments potentiellement allergènes. Selon les nouvelles recommandations, il n’est plus nécessaire de retarder l’introduction de ces aliments dans l’alimentation de bébé, et aucun ordre en particulier d’introduction n’a démontré d’efficacité pour prévenir les allergies. Au contraire, retarder l’introduction des aliments allergènes ne ferait en réalité que retarder l’apparition de l’allergie.

Vous pouvez donc désormais introduire les produits laitiers, les œufs entiers (plus besoin de déparer le blanc du jaune), les arachides, les noix et les crustacés en même temps que les autres aliments. Si vous pensez que votre enfant est à risque de développer des allergies, contactez votre médecin ou votre allergologue afin qu’il puisse adapter les recommandations selon votre situation familiale.

L’allaitement doit continuer à être la principale source de nutrition lors de l’introduction des autres aliments afin que votre bébé puisse recevoir tous les nutriments dont son corps a besoin pour bien se développer.
 
Comment faire l’introduction des aliments?
  • Commencez par introduire des aliments qui contiennent du fer, la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les légumineuses sont d’excellentes sources de fer. Vous pouvez également trouver des céréales pour nourrisson enrichies de fer.
  • Introduisez un seul nouvel aliment à la fois, et attendez de 2 à 3 jours avant d’en présenter un autre afin de repérer les signes d’allergies et de savoir quel aliment est responsable.
  • Évitez d’ajouter des épices ou des sucres ajoutés aux aliments que vous présentez à bébé et laissez-le plutôt découvrir la saveur naturelle pour développer ses goûts.
 

De 6 à 9 mois

De 9 à 12 mois

Produits céréaliers

Offrez de 30 ml à 60 ml (2 c. table à 4 c. table) de céréales pour nourrisson enrichies de fer, deux fois par jour. Essayez ensuite d’autres produits céréaliers, tels que de petits morceaux de pain grillé sec.

Offrez d’autres céréales nature, du pain de blé entier, du riz et des pâtes.

Légumes

Offrez des légumes cuits en purée, jaunes, verts ou orangés.

Passez aux légumes cuits mous et écrasés.

Fruits

Offrez de la purée de fruits cuits ou des fruits très murs et écrasés (comme les bananes).

Essayez les fruits frais mous, pelés, épépinés et coupés en dés ou en conserve, préservés dans l’eau ou le jus (sans sirop).

Viandes et substituts

Offrez de la viande, du poisson, du poulet, du tofu, des haricots secs ou des œufs que vous aurez cuits et réduits en purée.

Émincez ces aliments ou coupez-les en très petits morceaux.

Lait et produits laitiers

 

À 9 mois, vous pouvez offrir des produits laitiers comme du yogourt (3,25 % ou plus), du fromage cottage ou du fromage dur râpé.

Introduisez le lait de vache entier (3,25 %).

Après l’âge de 12 mois, votre bébé ne devrait pas consommer plus de 720 ml (24 oz) de produits laitiers par jour. S’il prend trop de lait, il risque de souffrir d’anémie ferriprive (carence en fer).

Tiré de Soins de nos enfants – L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an

Quoi éviter d’offrir à bébé
  • N’offrez pas de boissons ou d’aliments sucrés, comme des bonbons, des boissons gazeuses ou des boissons énergisantes puisqu’ils ne comblent aucun besoin nutritionnel.
  • Ne donnez pas de miel aux bébés de moins d’un an puisqu’il y a un risque de botulisme infantile (un empoisonnement alimentaire).

Sources : Soins de nos enfants – L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an, Association canadienne de santé publique – L’introduction des solides, Santé Canada – La nutrition du nourrisson né à terme et en santé, Des œufs pour votre bébé, Extenso – Doit-on retarder l’introduction d’aliments allergènes chez des enfants à risque d’allergies, Association québécoise des allergies alimentaires – prévention, Des œufs pour votre bébé.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé