L'asphyxie alimentaire représente la première cause de décès par accident chez les enfants de moins de 1 an et la quatrième cause de mort accidentelle chez les moins de 5 ans.
Les aliments les plus susceptibles de causer l'étouffement sont généralement ronds, petits, durs ou croustillants.
On suggère donc d'éviter :
Avant 4 ans
Maïs soufflé, croustilles, noix, arachides et beurre d'arachide croquant, graines, raisins et fruits secs (à moins de les faire tremper au moins une heure dans l'eau avant de les servir), rondelles de saucisses et de carottes crues, bonbons durs et gomme à mâcher.
Avant 2 ans (à éviter, en plus des aliments à éviter avant 4 ans)
Fruits durs, légumes crus (carottes ou céleri), biscuits étouffants et mie de pain frais qui risque de former une boule dans la gorge. L’enfant peut manger la pomme entière sans pelure et les petits fruits entiers.
Conseils importants
Couper les aliments en petits morceaux : raisins coupés en 2 ou en 4 et épépinés, saucisses coupées dans le sens de la longueur.Références : CHATEAUVERT, DANIELLE. Je mange, j'apprends, je m’amuse à la garderie comme à la maison, 1996, 362 pages. DORÉ, NICOLE ET LE HÉNAFF, DANIEL. Mieux vivre avec son enfant. Québec, Nouvelle édition, Hôpital Enfant-Jésus, Direction de la santé publique, 1997, 428 pages. LEWIS, SARA. La cuisine pour bébés, Éditions Manise, 1996, 94 pages. PETIT, JOCELYNE. Manger avec des enfants pour le plaisir et pour la vie, Les Presses de l'université Laval, 1997, 328 pages. SANTÉ CANADA. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. - Renseignements sur les enfants d'âge préscolaire, 1995, 12 pages. Rédigé par les nutritionnistes-diététistes du Groupe Harmonie Santé. Pour une évaluation personnalisée et un suivi vous aidant à modifier vos habitudes alimentaires à long terme, consultez les professionnels de la nutrition. MAI 2006
BOURASSA, NADINE. Le guide de l'alimentation des enfants de 0 à 12 ans. Brochure élaborée pour le réseau des responsables des services de garde, 1995, 22 pages.
Recevez chaque semaine le bulletin d'information!
INSCRIPTION GRATUITE
Vous êtes enceinte? Voici un outil pour vous! Semaine après semaine, suivez vos transformations physiques, en même temps que le développement de votre bébé et consultez nos conseils pour une grossesse harmonieuse et en santé!
Un suivi de grossesse pour vous accompagner tout au long de ce miracle de la vie!
N'oubliez pas de vous inscrire au bulletin de grossesse!
Mamanpourlavie.com a sélectionné pour vous les forfaits et produits les plus branchés. Une valeur sûre pour toutes celles qui recherchent la qualité et l'excellence pour elles-mêmes et leurs tout-petits.
Vous êtes surchargé par les responsabilités? Mamanpourlavie.com vous propose une panoplie de groupes-ressources et de services professionnels et d'entraide pour maman et papa!
Envie pressante de vous changer les idées? Voici mille et une idées amusantes pour vous divertir en famille.
Pour commenter