Allaitement

Mamelons douloureux: 7 suggestions pour en venir à bout!

Bien que l’allaitement puisse être une expérience immensément positive pour la plupart des mamans, plusieurs femmes éprouvent certaines difficultés, surtout au début.

Il est important de savoir que vous n’êtes pas seule. Des millions de femmes allaitent présentement et vivent les mêmes choses que vous; d’innombrables solutions et accessoires existent pour vous aider à surmonter les petits pépins qui pourraient survenir avec l’allaitement.

La sensibilité des mamelons est l’un des problèmes les plus fréquents. Les nouvelles mamans sont parfois étonnées de la vigueur avec laquelle leur nouveau-né peut téter. De surcroît, plusieurs nourrissons ont de la difficulté à prendre le sein, ce qui peut occasionner de la friction et, ultimement, endolorir et crevasser les mamelons. Pas plaisant du tout!

Voici sept petits trucs qui pourraient vous aider.

Vérifiez comment bébé prend le sein

Une bonne prise du sein est essentielle à la réussite et au confort de l’allaitement; assurez-vous donc que bébé prend le sein correctement. Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel de la santé. Une fois que ce volet du processus est bien maîtrisé, le reste va de soi, puisque bébé sait d’instinct comment faire. 

Essayez différentes positions

Allaitez-vous trop souvent dans la même position? Expérimenter différentes positions peut contribuer à limiter la pression qui s’exerce sur vos seins, tout en améliorant la prise du sein de bébé. Il suffira de quelques essais et erreurs pour trouver la position qui met le moins de pression sur vos seins tout en demeurant confortable pour bébé.

Protégez vos mamelons

Les bouts de seins s’ajustent directement sur vos mamelons et adhèrent aux contours de vos aréoles. Il s’agit d’une mince couche protectrice qui recouvre vos mamelons et favorise leur guérison en les protégeant de la friction. C’est une excellente façon d’aider à la continuité de l’allaitement malgré des mamelons endoloris. Il existe aussi des protège-mamelons qui se portent entre les tétées et offrent une protection à ces derniers jusqu’à leur guérison.

Si vous utilisez un tire-lait et que vos mamelons sont endoloris, assurez-vous d’utiliser la taille de téterelles qui vous convient afin de prévenir tout frottement contre vos mamelons. Cliquez ici pour trouver la taille de téterelles qui vous convient.

Appliquez de la crème à la lanoline

La crème à la lanoline est l’un des accessoires d’allaitement les plus couramment utilisés pour traiter les mamelons endoloris et crevassés. Elle est préparée à l’aide d’ingrédients hypoallergéniques entièrement naturels et sécuritaires, tant pour votre peau que pour votre bébé. Cela signifie qu’il est inutile de vous laver avant d’allaiter.

Massez doucement les mamelons avec du lait maternel

Le lait maternel est rempli d’éléments naturels et bénéfiques favorisant le système immunitaire de bébé. Mais saviez-vous qu’il est aussi bénéfique pour les mamelons endoloris? Essayez de masser doucement vos mamelons avec quelques gouttes; laissez-les ensuite sécher avant de remettre votre soutien-gorge. Le lait maternel est effectivement doté de propriétés antipathogènes pouvant accélérer la guérison de vos mamelons endoloris et crevassés, particulièrement si vous l’utilisez en combinaison avec une crème à la lanoline.

Laissez sécher vos mamelons à l’air

Parfois, la meilleure chose à faire est de donner un peu d’air à vos seins. Plutôt que de remettre votre soutien-gorge tout de suite après avoir allaité, laissez vos mamelons à l’air un certain temps, ou portez une chemise en coton doux sans soutien-gorge. Cette étape toute simple pourrait bien vous aider à vous sentir mieux et à guérir vos mamelons endoloris en un rien de temps.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9317 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires