Allaitement

7 mythes tenaces sur l’allaitement

Plusieurs nouvelles mamans entendent des « histoires de grand-mère » ou des mythes sur l'allaitement maternel qui n'ont aucune base scientifique ou même une justification logique. En voici quelques-uns avec leurs faits réels.

Mythe : De petits seins ne peuvent produire suffisamment de lait pour nourrir un bébé.
Vérité.

Que vous ayez de gros ou petits seins n'a aucun impact sur la capacité de votre corps à produire du lait. La grosseur des seins est reliée à la quantité de tissu gras et fibreux, et non par aux glandes productrices de lait.

La production de lait maternel est stimulée par des hormones et augmente avec la demande du bébé. C'est donc bébé qui régit la quantité de lait produite, pas la grosseur de vos seins! La croissance des séances d'allaitement augmente l'approvisionnement en lait. Plusieurs choses peuvent l’affecter tels le stress, la fatigue ou la dépression, mais la grosseur de vos seins n’y est pour rien.

La capacité d’emmagasiner du lait peut différer, de sorte que certaines mamans peuvent avoir une plus grande ou plus petite capacité d’entreposage, ce qui peut amener un bébé à allaiter plus ou moins souvent qu’un autre. Mais aussi longtemps que vos seins sont drainés (vidés) efficacement, votre corps continuera à produire du lait maternel. 

Mythe : Allaiter fait mal.
Vérité.

L'allaitement n'est pas censé être douloureux. Au début, certaines femmes expérimentent un peu d’inconfort lié à l’apprentissage de bébé à prendre le sein correctement. Si la douleur persiste, il existe plusieurs ressources pour les aider (professionnel de la santé, consultante en allaitement, groupes de ressources pour l’allaitement, CLSC, entre autres).

Les premières fois que vous allaiterez vous ressentirez une « étrange » sensation. Du liquide circulant à travers les conduits de vos seins est une expérience que vous n’avez jamais vécue auparavant.

Sachez que la plupart des défis ne sont pas liés à la mère mais au nourrisson. Par exemple, bébé peut avoir de la difficulté à prendre le sein correctement, maman ne devrait pas supposer automatiquement que c'est sa production ou ses seins qui sont le problème. Cliquez ici pour vois les différentes méthode de mise au sein.

Mythe : On doit boire du lait pour produire du lait.
Vérité.

La production de lait est liée à la façon dont le lait maternel est drainé du sein. Rappelez-vous qu'il s'agit de demande et d'offre. Vos seins augmentent ou diminuent la production pour répondre aux besoins de consommation de votre bébé. Vous n'avez pas besoin de lait de vache pour faire du lait humain! Si votre production de lait vous préoccupe, consultez ce lien.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Côtoyez l’extraordinaire pendant la relâche à la TOHU!

Deux découvertes pour toute la famille!

Gagnez un forfait familial pour Disney sur glace – Osez rêver au Centre Bell

Des souvenirs inoubliables, en compagnie de vos vedettes préférées!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Etienne Boulay dans son quotidien

20037 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!