Imprimer Fermer
Allaitement

Bébé ne prend pas le sein?

Chez le nouveau-né, prendre le sein devrait être le geste le plus naturel… mais il arrive que ça ne soit pas le cas. C'est lorsque bébé établit une prise solide et adéquate que l’allaitement devient confortable et productif.

Que faire quand ce n'est pas le cas? Qu’est-ce qu'une bonne prise du sein? 

Une combinaison de facteurs expliquent le refus de prendre le sein chez bébé. Dans plusieurs cas, au cours des premiers jours et semaines, un peu de patience et de pratique suffiront. Pour un accouchement long et difficile, l’allaitement peut être plus long à démarrer. Des mamelons invaginés ou plus gros peuvent avoir besoin d’un peu plus d’assistance au début. Certains bébés naissent avec une anomalie à la bouche pouvant faire obstruction à une prise du sein efficace.

Dans de telles circonstances, il est recommandé de vous adresser immédiatement à un professionnel de la santé.

Familiarisez-vous avec l’allaitement 

Plus vous savez à quoi vous attendre, meilleurs seront les résultats! Si vous suivez un cours prénataux, posez des questions à votre monitrice. Vous pouvez aussi vous adresser au CLSC de votre secteur, ou appeler un organisme de soutien à l'allaitement. Vous apprendrez comment se fait la prise du sein, quelles sont les meilleures positions d’allaitement à adopter pour vous et votre bébé, et vous préparez à faire face aux difficultés qui pourraient survenir. 

Amorcez l’allaitement le plus tôt possible après la naissance

Plus vite vous commencer à allaiter, plus bébé sera prompt à prendre le sein tout naturellement. Les bébés naissent avec plusieurs réflexes naturels. Le mieux à faire est de se blottir avec bébé et de se mettre en contact peau à peau, le plus tôt possible après la naissance. Cela permet à maman et bébé d’apprendre en tandem, en continu et de façon naturelle comment allaiter. Ces premiers moments peuvent faire toute la différence et pour toute la durée de l’allaitement.

Installez-vous confortablement et trouvez la bonne position

Il est facile pour l’entourage de conseiller à une nouvelle maman « d’essayer de se détendre ». Cependant, c’est en trouvant une position confortable dans un espace ou vous vous sentez bien que vous trouverez le calme, et laisserez à bébé le temps qu’il faut pour s’adapter à ce qui vient. Plus vous êtes à l’aise, plus vous aidez bébé à apprivoiser ce qui doit se produire tout naturellement.

Voici quelques idées au sujet des positions idéales pour assurer une bonne prise du sein.

Sur le dos

L’un des gestes les plus favorables pour l’allaitement est le contact peau à peau. Les bébés apprennent mieux lorsque tous leurs sens sont enveloppés de la présence maternelle. Appuyez-vous confortablement sur le dos et placer bébé entre vos seins; profitez de ce moment pour chanter et lui parler, afin de vous détendre ensemble.

Permettre à bébé de trouver le mamelon est une façon naturelle et relaxante d’allaiter. Vous devez être patiente et soutenir bébé derrière les épaules et vers le bas du corps. Lorsque celui-ci a trouvé le mamelon, souvent, il commence à se dandiner pendant quelques moments, puis il prend seul le sein. Cet étonnant rituel ne s’observe pas seulement au cours des jours suivant la naissance, mais aussi à tout moment de l’allaitement. Pour plusieurs mères, c’est la façon la plus relaxante d’allaiter et de plus, cela aide vraiment les bébés qui ont de la difficulté à prendre le sein. 

Les signes d’une bonne prise du sein

La prise du sein est adéquate lorsque maman et bébé sont en position confortable et lorsque bébé peut boire efficacement. L’un des bons indicateurs consiste à remarquer si la bouche de bébé couvre au moins quelques centimètres de la partie se situant sous l’aréole, ainsi qu’une lisière de la partie supérieure. Le nez doit être dégagé pour qu’il puisse respirer facilement, car c’est en ayant la tête légèrement inclinée vers l’arrière et en approchant le menton vers le sein en premier qu’il réussit à bien prendre le sein. Pour plus d'informations, cliquez ici

Attention aux mamelons endoloris

Il est parfaitement normal au début de sentir une légère douleur ou sensibilité. Toutefois, il ne doit y avoir aucun pincement, ni douleur qui dure toute la période de l’allaitement. Si cela se produit, ou si vous ressentez de l’inconfort, consultez un professionnel de la santé, ou joignez un groupe de soutien. Si vous avez des mamelons plats ou invaginés, porter des téterelles. Cet accessoire aide à surmonter les difficultés initiales pour guérir les mamelons endoloris, ou bébé à développer un meilleur comportement lié à la prise du sein. 

Le plus important conseil est de savoir que vous n’êtes pas seule (vous pouvez d'ailleurs visiter le forum sur l'allaitement pour entrer en contact avec d'autres mamans allaitantes), et que vous devez chercher de l’aide en présence de toute question. L’établissement d’une bonne prise de sein est essentiel à la réussite de l’allaitement! 

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

61 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires