Imprimer Fermer

Manger avec les doigts, la cuillère, la fourchette et le couteau!

Au début il mange tout avec ses mains! Mais un jour, il pourra manipuler les ustensiles comme un grand. Voici quelques repères sur le moment propice.

Manger est bien plus que s’alimenter! Les repas et les collations sont des activités de routine importantes. Elles rythment la journée de l’enfant, tout comme les soins d’hygiène, la sieste et le rangement. Comme toutes les activités de routine, celle de manger doit être agréable, éducative et stimulante. 

Les repas sont des moments propices à l’exploration sensorielle, au développement de l’autonomie et du sentiment de compétence. L’enfant apprend à se nourrir, à se servir d’ustensiles, à déballer ou à peler un aliment seul. Les repas sont aussi des occasions, pour lui, de manifester ses préférences et ses particularités alimentaires et, pour l’adulte, de les respecter.

Comment apprendre à un enfant à manger seul?

Tout dépendra du stade de développement de l’enfant. Il faut s’adapter à son rythme. Par exemple, entre 0 et 18 mois, c’est donner le biberon à un poupon au moment où il en manifeste l’appétit. C’est également attendre ses indications pour approcher la cuillère ou le verre à ses lèvres! C’est aussi graduellement lui permettre de toucher sa nourriture pour développer sa motricité et que progressivement il se nourrisse en portant les aliments à sa bouche.

La cuillère sera offerte dans le bol et on aidera et encouragera l’enfant à l’utiliser. Les dégâts sont inévitables! C’est l’apprentissage de l’autonomie. Plus vieux, ce sera le passage à la fourchette et à l’assiette, éplucher une clémentine, couper ses fruits tendres avec un petit couteau en plastique. Là encore, chaque enfant est différent. Des consignes simples, positives et claires dès le plus jeune âge sont importantes comme : « la nourriture reste dans le bol », « remets tout dans ton bol s’il-te plaît »; « le verre reste sur la table et l’assiette aussi quand on a fini ». C’est aussi l’apprentissage de la patience!

Apprendre à utiliser les ustensiles de cuisine1
9 mois  S’intéresse à la cuillère /
tentatives maladroites 
début de l’apprentissage du verre /
aucun contrôle du débit
12 mois Présenter une cuillère /
Préfère les doigts
boit au verre avec un bec et deux poignées
18 mois Nourrit son ourson à la cuillère /
C’est la magie du jeu!
apprentissage du contrôle du débit /
sans bec
24 mois Mange à la cuillère sans trop de dégâts Boit sans couvercle, puis avec une paille
3 ans Préfère la fourchette  
4 ans Coupe avec la fourchette /
Début du couteau pour tartiner,

puis il coupera les aliments mous.
Il coupera sa viande à 6 ans.
 

 Par Nathalie Regimbal, Dt.P. et l’équipe des diététistes chez Manger Futé

Référence

1  F. Ferland, ergothérapeute, Bien grandir, p 10, juin 2009.

Nathalie Regimbal

Nutritionniste

Nathalie Regimbal est diététiste-nutritionniste et mère de trois enfants. Elle chapeaute Manger Futé, une équipe de passionnées de l’alimentation qui outille tous ceux qui souhaitent nourrir sainement les enfants. Pour démystifier la nutrition et l’alimentation, Nathalie donne des conseils à l’émission La Cantine sur la chaîne V. En plus de la retrouver sur Mamanpourlavie.com, on peut lire ses articles dans plusieurs revues en kiosques et magazines web. Entre autres, elle est collaboratrice en nutrition pour les magazines Yoopa et Célébrons. Pour faciliter l’heure des repas des familles et initier les enfants à la cuisine, Nathalie a mis la main à la pâte en produisant des livres inspirants : Le best-seller Du plaisir à bien manger… 80 recettes gagnantes pour les familles et les livres de recettes illustrées pour enfants de la série Mandoline dont le plus récent vient de remporter le prestigieux prix Meilleur livre de cuisine santé en français au Canada dans le cadre des Gourmand World Cookbooks Awards 2010. Pour aider à l’élaboration des repas en CPE et en garderie, l’équipe de diététistes chez Manger Futé donne des formations et du coaching. Manger Futé a également publié les guides pratiques Élaborez rapidement un menu équilibré dans votre service de garde et Élaborez rapidement une politique alimentaire. Découvrez les livres de Nathalie Regimbal Du plaisir à bien manger – 80 recettes gagnantes pour les familles Mandoline – J’ai ça dans le sang! Mandoline – Développe tes défenses naturelles!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 236
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Choisir des jouets pour les 0-2 ans - Vidéo

17456 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!