Imprimer Fermer
Alimentation

Manger avec les doigts, la cuillère, la fourchette et le couteau

Au début il mange tout avec ses mains! Mais un jour, il pourra manipuler les ustensiles comme un grand. Voici quelques repères sur le moment propice.

Manger est bien plus que s’alimenter! Les repas et les collations sont des activités de routine importantes. Elles rythment la journée de l’enfant, tout comme les soins d’hygiène, la sieste et le rangement. Comme toutes les activités de routine, celle de manger doit être agréable, éducative et stimulante. 

Les repas sont des moments propices à l’exploration sensorielle, au développement de l’autonomie et du sentiment de compétence. L’enfant apprend à se nourrir, à se servir d’ustensiles, à déballer ou à peler un aliment seul. Les repas sont aussi des occasions, pour lui, de manifester ses préférences et ses particularités alimentaires et, pour l’adulte, de les respecter.

Comment apprendre à un enfant à manger seul?

Tout dépendra du stade de développement de l’enfant. Il faut s’adapter à son rythme. Par exemple, entre 0 et 18 mois, c’est donner le biberon à un poupon au moment où il en manifeste l’appétit. C’est également attendre ses indications pour approcher la cuillère ou le verre à ses lèvres! C’est aussi graduellement lui permettre de toucher sa nourriture pour développer sa motricité et que progressivement il se nourrisse en portant les aliments à sa bouche.

La cuillère sera offerte dans le bol et on aidera et encouragera l’enfant à l’utiliser. Les dégâts sont inévitables! C’est l’apprentissage de l’autonomie. Plus vieux, ce sera le passage à la fourchette et à l’assiette, éplucher une clémentine, couper ses fruits tendres avec un petit couteau en plastique. Là encore, chaque enfant est différent. Des consignes simples, positives et claires dès le plus jeune âge sont importantes comme : « la nourriture reste dans le bol », « remets tout dans ton bol s’il-te plaît »; « le verre reste sur la table et l’assiette aussi quand on a fini ». C’est aussi l’apprentissage de la patience!

Apprendre à utiliser les ustensiles de cuisine
9 mois  S’intéresse à la cuillère /
tentatives maladroites 
début de l’apprentissage du verre /
aucun contrôle du débit
12 mois Présenter une cuillère /
Préfère les doigts
boit au verre avec un bec et deux poignées
18 mois Nourrit son ourson à la cuillère /
C’est la magie du jeu!
apprentissage du contrôle du débit /
sans bec
24 mois Mange à la cuillère sans trop de dégâts Boit sans couvercle, puis avec une paille
3 ans Préfère la fourchette  
4 ans Coupe avec la fourchette /
Début du couteau pour tartiner,
puis il coupera les aliments mous.
Il coupera sa viande à 6 ans.
 

 Par Nathalie Regimbal, Dt.P. et l’équipe des diététistes chez Manger Futé

Référence

F. Ferland, ergothérapeute, Bien grandir, p 10, juin 2009.

Nathalie Regimbal

Nutritionniste

Complice de l’alimentation des 0-18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle offre des consultations nutritionnelles dans plusieurs cliniques de la Rive-Sud de Montréal. www.MangerFute.com  Madame Regimbal a créé du matériel éducatif ainsi que trois livres dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards. Madame Regimbal a également agi à titre de chroniqueuse régulière à l’émission La Cantine sur V Télé. Elle a été interviewée dans plusieurs émissions de télévisions et de radio et a collaboré à des reportages dans des journaux et magazines dont Radio-Canada, TVA, V Télé, Rouge FM, Rythme FM, Enfants Québec, Châtelaine, Yoopa, Célébrons et Bien grandir.

Cette semaine

Commentaires

Spécial Rentrée - IÖGO Nano

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

Marie-Élaine Thibert dans son quotidien

13504 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires