Imprimer Fermer

Prévenir la déshydratation des enfants

Durant la belle saison, les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur. Aussi, avant d’envoyer vos petits jouer dehors, voici quelques conseils simples à suivre afin d’empêcher leur déshydratation.

La déshydratation se produit quand le corps perd trop de fluides et peut se produire à n'importe quel âge, mais elle est plus dangereuse chez les bébés et les enfants que chez les adultes. Puisque les enfants ont une plus grande superficie par rapport à leur masse corporelle, ils captent souvent la chaleur plus rapidement que les adultes quand la température de l'air est plus haute que la température corporelle.

Voici quelques conseils simples à suivre cet été afin d’éviter la déshydratation chez vos enfants :

  • Acclimatez lentement les enfants à la chaleur et à l'humidité d'été : au début, évitez les longues heures au soleil, prenez des pauses loin du soleil, au frais, pour les faire se reposer et s’hydrater.
  • Leur faire porter des vêtements légers et de couleurs claires.
  • Lorsque vous sortez au cours des journées chaudes, n’oubliez pas d’apporter une quantité suffisante de liquides et d’aliments à haute teneur en eau, comme des fruits, des légumes ou du yogourt, ainsi que de la glace pour qu’ils demeurent frais.
  • Habituez l’enfant à porter une bouteille d’eau.
Attention!

Quand vient la sensation de soif, le corps est déjà légèrement déshydraté. Offrez aux enfants de l'eau et des boissons, en petites quantités, tout au long de la journée.

Les besoins en eau

Les besoins quotidiens en eau par kilo de poids corporel d’un enfant de 7 à 10 ans sont de 70-85 ml et chez l'enfant de 1 à 6 ans de 90-100 ml. Les besoins augmentent de 30ml/kg de poids corporel à chaque élévation de température ambiante de 1 °C à partir de 30 °C.

En cas de fièvre, les besoins en eau augmentent de 10 % par degré au-delà de 38 °C.

Il est particulièrement important de surveiller les volumes et la fréquence des boissons absorbées par l'enfant : leur sensation de soif n'est pas aussi bien développée que celle des adultes. Les enfants devraient boire environ 125 ml (4 oz) de liquides froids chaque 15 à 20 minutes.

Enfin, cet été optez pour les smoothies et les rafraîchissements glacés, attrapez donc votre mélangeur, quelques fruits, du lait et de la glace!

Samah Fares

Nutritionniste/diététiste

Samah Fares est une nutritionniste diplômée de l'Université de Montréal. Par amour des enfants, elle s'est penchée durant ses études en nutrition vers le travail dans un milieu pédiatrique et a choisi le CHU Sainte-Justine pour optimiser son apprentissage sur la nutrition de l'enfant et de la femme enceinte. À la clinique de pédiatrie du CHU Sainte-Justine, Samah a travaillé avec des mères et des enfants pour les aider à développer de bonnes habitudes alimentaires. Son expérience en nutrition thérapeutique chez l'enfant englobe plusieurs spécialités : diabète, fibrose kystique, maladies rénales, maladies génétiques et lipidémies. Samah est membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 471
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les méthodes contraceptives - Vidéo

6779 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!