Grossesse/Maternité

Grossesse - Un petit café?

Maintenant que vous êtes enceinte, vous vous demandez si vous pouvez boire du café ou si vous devez couper toute consommation?

Quel bonheur que de prendre un café le matin! Un café? Plutôt 2-3 quand on sait que chaque Canadien boit en moyenne 99 litres de café par année.

Caféine et non café

Il faut savoir que café, thé, chocolat et cola contiennent tous de la caféine qui est l’élément en cause ici. Donc, il ne faut pas surveiller que sa consommation de café, mais bien celle de tout aliment contenant de la caféine qui entraîne un certain nombre d'effets secondaires puisque c’est à la fois un diurétique et un tonique. Enceinte ou pas, chacun devrait limiter son apport en caféine!

Effets de la caféine

En tant que diurétique, le café augmente la perte de liquide et peut diminuer l'absorption de fer, ce qui peut être fâcheux durant la grossesse. Comme tonique, on parle bien sûr d’une vigilance et de concentration accrues, mais aussi d’insomnie, de maux de tête et de nervosité.

Santé Canada confirme que chez l'adulte moyen, un apport modéré de caféine (entre 400 et 450 mg par jour) n'entraîne pas d'effets indésirables. Cependant, des données ont démontré que les femmes en âge de procréer et les enfants pourraient être plus vulnérables aux effets de la caféine. Ces deux groupes ont donc avantage à limiter leur consommation quotidienne selon les barèmes suivants :

Enfants 4 à 6 ans 45 mg/jour
Enfants 7 à 9 ans 62 mg/jour
Enfants 10 à 12 ans 85 mg/jour
Femmes qui prévoient devenir enceintes,
femmes enceintes et mères qui allaitent   
300 mg/jour

 

Saviez-vous que…

… l'action de la caféine se fait sentir 30 minutes après son ingestion? Elle s'élimine de l'organisme à raison de 40 mg/heure en moyenne. Cependant, durant la grossesse, le café s'élimine beaucoup plus lentement de l'organisme.

… la teneur en caféine de certaines boissons énergisantes est très élevée? Par exemple, une canette de Red Bull® contient 80 mg de caféine, soit presque autant qu’un café!

Teneur en caféine de plusieurs aliments
Produits Portion en ml mg de caféine
Café infusé 237 135
Torréfié et moulu, percolateur 237 118
Torréfié et moulu, filtre 237 179
Torréfié et moulu, décaféiné 237 3
Instantané 237 76 à 106
Instantané décaféiné 237 5
Thé Mélange régulier 237 43
Vert 237 30
Instantané 237 15
En feuilles ou en sachets 237 50
Décaféiné 237 0
Cola régulier 355 36 à 46
Cola de régime 355 39 à 50
Lait au chocolat 237 8
Mélange pour chocolat chaud 237 5
Friandises, chocolat au lait 28g 7
Friandises, chocolat sucré 28g 19
Chocolats de cuisson, non sucré 28g 25 à 58
Gâteau au chocolat 80g 6
Brownies 42g 10
Mousse au chocolat 90g 15
Pouding au chocolat 145g 9

Tableau : Santé Canada

La caféine a été condamnée par de nombreuses études

Sur Doctissimo.fr

Des chercheurs danois ont suivi plus de 18 000 grossesses entre 1989 et 1996. Parmi elles, 7 800 (43 %) n'ont pas bu de café, 6 300 (34 %) buvaient une à trois tasses par jour et 3 200 (18 %) quatre à sept tasses et 950 (5 %) huit tasses ou plus. En étudiant les 82 cas d'enfants mort-nés, les scientifiques ont mis en lumière l'influence de la caféine. Le risque de décès in utero a pratiquement doublé chez celles qui boivent quatre à sept tasses de café par jour. Ce risque était multiplié par quatre chez celles qui dépassent 8 tasses par jour.

Cependant, les auteurs rappellent que les amatrices de café sont plus souvent fumeuses et consommatrices d'alcool. Mais même en tenant compte de ces paramètres, le risque uniquement lié au café est toujours significatif… deux fois plus élevé pour les plus grandes buveuses. En revanche, les chercheurs ont noté qu'une consommation de trois tasses par jour ne semblait pas nocive. Ce serait même moins dangereux que de ne pas en boire du tout!  

La caféine augmente la libération d’éléments chimiques qui peuvent entraîner un rétrécissement des vaisseaux (vasoconstriction) chargés d'alimenter le placenta et ainsi un manque d'oxygène pour le fœtus (hypoxie fœtale). Elle peut également avoir un effet direct sur le système cardiovasculaire du fœtus, entraînant des tachycardies et autres arythmies. On peut penser que lors d'accouchements difficiles dans lesquels il y a un risque de mauvaise oxygénation du fœtus, le café pris par la mère peut avoir des conséquences néfastes. Il est ainsi préférable d'éviter de boire du café dans les 48 heures qui précèdent l'accouchement.

Sur PasseportSanté.net

L'étude a été effectuée en comparant les questionnaires remplis par 7900 nouvelles mères et les fiches de naissance de leurs bébés. Parmi les mères, 200 consommaient du café caféiné et décaféiné, 1 500 seulement du café caféiné, 500 uniquement du café décaféiné, et 5 700 ne consommaient aucune sorte de café.

L'étude a révélé qu'il n'y avait de différence entre les femmes s'abstenant de café et celles ne consommant que du décaféiné. Par contre, celles qui buvaient du café décaféiné et du café caféiné ont accouché en moyenne 3,2 jours plus tôt que les mères des deux premiers groupes et avaient des bébés pesant 50 grammes de moins (1,75 once). Les mères consommant uniquement du café caféine ont accouché en moyenne 0,4 journée plus tôt et avaient des bébés plus légers de 17 grammes, mais comme les chercheurs ignoraient la quantité de café consommée, il est possible que les femmes consommant les deux types de café, en consommaient plus que les femmes ne consommant que du café caféiné.

Je suis accro!

Que se soit pour limiter votre consommation ou pour cesse complètement de boire du vrai café, il faut y aller progressivement! Surtout si vous êtes une grosse buveuse de café, n’arrêtez pas du jour au lendemain, sinon vous ressentirez des effets de sevrage qui pourraient être sévères comme des maux de tête, des étourdissements, une somnolence inhabituelle et… une très grande irritabilité! Coupez une tasse à la fois jusqu’à ce que votre consommation vous convienne ou encore, mélangez du café décaféiné à votre café habituel lorsque vous le préparez. Vous pouvez également opter pour le café instantané qui contient moins de caféine que le café moulu.

Solutions de rechange

Au-delà de la dose maximale recommandée de 2 tasses de café par jour, lorsqu’on est enceinte il est possible de consommer d'autres types de boisson qui contiennent peu ou pas de caféine, avec bien sûr en-tête de liste l’eau, le lait et les jus purs.

Boissons gazeuses sans caféine

Sachez d'abord qu’il existe maintenant des versions sans caféine des boissons gazeuses traditionnellement caféinées (Coke® et Pepsi®). Sinon, les boissons gazeuses de style Sprite® et 7Up® ne contiennent naturellement aucune caféine et sont, à ce point de vue, de meilleurs choix.

Café ou thé décaféiné

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la caféine n’est pas liée à l'arôme du café, qui relève directement des huiles libérées par les grains au moment de la préparation de la boisson. Donc, il existe des cafés décaféinés de bonne qualité et surtout de bon goût. En optant pour un café décaféiné de bonne qualité, et donc un peu plus cher, on peut contenter notre envie matinale tout en évitant les effets néfastes de la caféine.

Tisanes

Si plusieurs tisanes sont sans danger durant la grossesse, certaines peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé de votre bébé et sont donc à éviter pendant cette période : Aloe, Tussilago, Baies de genévrier, Menthe Pouliot, Écorce sacrée, Consoude, Thé du Labrador, Sassafras, Camomille, Rumex crépu, Lobélie, Feuilles de séné. Seules les tisanes de pelure d'orange ou d'agrumes, de gingembre, de mélisse officinale, de fleur de tilleul et d'églantier sont considérées comme inoffensives.

Teeccino
Produit relativement nouveau et plutôt difficile à se procurer, le Teeccino est un mélange de caroube torréfié, d'orge, de racine de chicorée, d'amandes, de figues, de dattes, de cacao, avec un arôme de moka qu'on utilise dans la cafetière, comme le vrai café. Certaines sont des adeptes, d'autres absolument pas, c'est une question de goût!

Postum
C'est un mélange de céréales grillées et d’ingrédients naturels (son de blé, blé, mélasse et dextrine de maïs), toujours sans caféine, qu'on dissout directement dans l'eau et qui représente une alternative santé, si on aime le goût bien sûr!

Ovaltine
Produit à base de malt d'orge, de lait écrémé, de cacao, d'œufs et de levure qui relève plus du chocolat chaud que du café, mais quand on cherche une alternative, tout est bon!

Boissons chaudes
Il ne faut pas oublier les recettes les plus simples comme boissons de remplacement : eau chaude, eau chaude au citron, lait chaud, jus de pomme chaud, bouillon de poulet ou de légumes, etc.

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes