Imprimer Fermer
Alimentation

Le mercure monte, l'appétit des enfants baisse : que faire?

L’été, quand il fait très chaud, grands et petits voient généralement leur appétit baisser. Comme parents, la situation peut devenir inquiétante lorsque nos enfants, en pleine croissance, enchaînent régulièrement des journées à manger comme des petits oiseaux. 

Même s’il ne faut pas forcer nos enfants à manger, il existe quand même quelques bonnes stratégies pour s’assurer que nos frimousses ne manquent pas d’énergie.

Offrir des repas plus légers

Évitez les repas copieux comme les plats frits, gratinés ou en sauces qui exigent beaucoup d’énergie pour être digérés. Quand il fait chaud, on souhaite plutôt offrir de petits repas qui se digèrent facilement. Par exemple, une soupe aux légumes accompagnée de craquelins et de fromage, du poisson et des légumes ou encore, des tartines repas. Par exemple, étalez du fromage frais (de type Quark) sur un bon pain tranché puis ajoutez-y les garnitures préférées de vos enfants comme des tranches de concombre, des lanières de mangue, des morceaux de fraises ou d’avocat et/ou du poulet cuit.

Pour compléter, allez-y avec des herbes ou des épices, un filet de miel et quelques noix grillées. Ces tartines colorées et débordantes de fraîcheur sont toujours appréciées, surtout lorsque les enfants ont participé à leur création. 

Miser sur des collations nutritives

Comme les repas sont plus légers et moins généreux lors des journées de grandes chaleurs, offrez à vos enfants des collations qui fournissent des éléments nutritifs intéressants comme de la vitamine C, des fibres, du calcium et des protéines. Ainsi, pensez aux fruits et légumes, au yogourt grec, aux laits frappés (combinez tout simplement au mélangeur du lait et des fruits surgelés) et aux sucettes glacées préparées avec votre mélange de smoothie préféré aux fruits. Pour des pop sicles de type « Mr. Freeze », déposez des morceaux de fruits dans vos moules à sucettes et versez un mélange d’eau de coco et de jus de fruits. La « crème glacée » aux bananes est aussi une façon nutritive de gâter vos enfants à l’heure de la collation. Amusez-vous à varier les garnitures! Enfin, ma fille adore manger des raisins et des cubes de mangue surgelés. Une idée de collation à essayer!

Boire beaucoup, mais pas n'importe quoi

Quand il fait chaud, il est doublement important de bien s’hydrater. Et pour s’hydrater efficacement, l’eau est de loin la meilleure boisson. Si vos enfants ne raffolent pas de son goût, mélangez-là avec un peu de jus de fruits ou préparez une eau parfumée. Vous pouvez aussi préparer une « slush » maison en passant au mélangeur des fruits, de l’eau et des glaçons. Par exemple, combinez des cubes d’ananas frais, du jus de lime, un peu d’eau et des glaçons.

Je vous souhaite un bel été en famille.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Campagne J’aime 5 à 10 par jour

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est un organisme sans but lucratif œuvrant dans tous les secteurs d’activités de l’agroalimentaire. Lancée en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour connaître une multitude d'informations, de trucs et d'outils pour vous aider à consommer davantage de fruits et légumes, suivez-nous sur Facebook.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Sébastien Benoît dans son quotidien

12449 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires