Imprimer Fermer

L'obésité infantile

L’obésité chez les enfants est une source d’inquiétude à l’échelle planétaire en raison des maladies qui y sont reliées et qui deviennent de plus en plus courantes.

L’obésité chez les enfants est un problème global en pleine croissance. Le problème est devenu si inquiétant que plusieurs organisations internationales étudient très sérieusement la question, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon cette dernière, des mesures doivent être immédiatement prises afin de contrer cette épidémie et ses répercussions.

Au Canada, le nombre d’enfants au poids excessif ne cesse de croître. Entre 1978 et 2004, le pourcentage d’obèses chez les enfants et jeunes canadiens de 2 à 17 ans a presque triplé. Au Québec, on estime que 18 % des jeunes âgés de 2 à 17 ans font de l’embonpoint et que près de 10 % sont obèses.

Ce document vous présente la définition de l’obésité chez les enfants, les conséquences et les causes, quelques conseils et des liens Internet sur le sujet.

Qu’est-ce que l’obésité infantile

On définit généralement l’obésité par un poids représentant plus de 20 % du poids santé, ce dernier étant calculé selon l’indice de masse corporelle (rapport poids / taille). Chez l’enfant de 0 à 36 mois, on utilise la courbe de croissance pour savoir si son poids est excessif ou trop faible.

Courbe des garçons de 0 à 36 mois

Courbe des filles de 0 à 36 mois

L’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC), tel que mesuré pour les adultes, n’est pas adéquat pour les enfants et les adolescents étant donné que la répartition des tissus graisseux est en constante évolution pendant la croissance et qu’elle n’est pas la même chez les garçons et chez les filles. Un indice a été spécifiquement développé pour les enfants, en tenant compte de l’âge et du sexe. En visitant le lien suivant, vous pourrez calculer l’IMC de votre enfant (2 à 19 ans).

L’IMC corporelle pour enfants (ou IMC selon l’âge) permet d’identifier si un enfant a un « poids excessif » ou s’il est « susceptible de présenter un poids excessif ». L’IMC obtenu est interprété selon des courbes spécifiques :

Courbes des garçons de 2 à 20 ans

Courbes des filles de 2 à 20 ans

Poids trop faible 

IMC pour enfant < 5e percentile

Susceptible de présenter un poids excessif

IMC pour enfant entre le 85e percentile et le 95e percentile

Poids excessif IMC pour enfant

IMC pour enfant < 95e percentile

Si votre enfant est au 60e percentile, ce résultat signifie que 60 % des enfants du même âge et du même sexe que lui ont un indice de masse corporelle plus faible. Par ailleurs, l’indice de masse corporelle n’est pas une mesure parfaite et doit être utilisée de pair avec d’autres mesures d’évaluation telles le pli cutané, le niveau d’activité physique, l’alimentation et la tension artérielle.

Les conséquences de l’obésité

Un enfant qui a un poids excessif ne sera pas automatiquement obèse à l’âge adulte. Toutefois, plusieurs études tendent à démontrer qu’après l’âge de 8 ans, il existe bel et bien un lien entre le poids de l’enfant et son poids à l’âge adulte.

Plusieurs risques médicaux sont liés à un poids excessif chez l’enfant dont, entre autres :

  • L’hypertension artérielle;
  • La hausse des triglycérides (graisse dans le sang), augmentant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires;
  • Le diabète;
  • Des problèmes articulaires (les genoux, par exemple) qui limiteront éventuellement les activités sportives;
  • Le syndrome d’apnée du sommeil (pour les enfants très obèses), se résumant à un mauvais sommeil et à la somnolence pendant la journée, ce qui peut mener à des troubles de la scolarité en réduisant les capacités de mémorisation et d’attention;
  • Certaines études auraient démontré un lien entre l’obésité et certaines formes de cancer.

En plus de ces problèmes physiques, les enfants obèses sont souvent rejetés des autres enfants et sont davantage susceptibles d’avoir une mauvaise estime de soi.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 268
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Choisir des jouets pour les 0-2 ans - Vidéo

17687 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!