Alimentation

Février - Santé du coeur et cacao

Février est le mois du cœur, et comme c’est également le mois de la Saint-Valentin, prenons le temps de voir l’effet du cacao sur la santé cardiaque.

Les femmes en font beaucoup : préparer les repas, prévoir les rendez-vous chez le dentiste, planifier les déplacements pour que tous les membres de la famille soient présents à leur activité respective, etc. Avec tout cela, il se peut que certaines s’oublient et négligent leur santé. Vous reconnaissez-vous?

Février rime avec Mois du cœur

Selon la Fondation des maladies du cœur, les maladies cardiaques et les AVC sont responsables de la mort prématurée de 1 Canadien sur 3 et le tueur numéro 1 chez les femmes. Peut-être serait-il bon de prendre quelques minutes pour consulter le site de cette fondation pour vous encourager à prendre soin de vous. Aussi, sur ce site vous pouvez évaluer vos risques de maladies cardiovasculaires.

Février rime également avec Saint-Valentin et chocolat

La fête de la Saint-Valentin est un moment où l’on prépare mille et un plats contenant du cacao ou du chocolat. Sachez que le cacao et le chocolat noir riche en cacao pourraient diminuer les risques de maladies cardiovasculaires puisqu’ils contiendraient des Flavonoïdes. Du même souffle, il faut ajouter que d’autres études devraient être effectuées pour confirmer la quantité de cacao ou de chocolat noir à consommer et à quelle fréquence. Aussi, le cacao et le chocolat ne remplacent pas les conseils de base telle que manger sainement et faire de l’activité physique pour prévenir les maladies du cœur.

En ce mois de février, pensez à votre santé et permettez-vous de pratiquer votre activité physique favorite au moins 30 minutes par jour, de consommer suffisamment de légumes, de fruits et de poissons; de vivre sans fumée et de bien gérer le stress. En plus de cela, gâtez-vous en dégustant un carré de chocolat noir riche en cacao.

Sources consultées en janvier 2013

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.