Imprimer Fermer

Colorants et sucre : réponses aux mythes!

Les enfants sont surexcités. Est-ce le sucre? Est-ce les colorants? Parlons des effets de ces substances sur les troubles de comportements des enfants souffrant ou ne souffrant pas d’hyperactivité.

Le sucre

D’après plusieurs études importantes et bien menées, le sucre n’est pas responsable des troubles comportementaux des enfants ne souffrant pas d’hyperactivité et il n’aggrave pas les symptômes de ceux qui en souffrent. Serait-ce les colorants alors?

Les colorants

Des chercheurs auraient remarqué que les colorants alimentaires pourraient accentuer les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En d’autres mots, les colorants ne causeraient pas le TDAH, mais ils rendraient les enfants souffrant de TDAH légèrement plus actifs, impulsifs et inattentifs. Certains chercheurs auraient même remarqué ces effets sur les enfants ne souffrant pas de TDAH.

Au quotidien…

Pour plusieurs parents, il peut être difficile de ne pas offrir d’aliments qui contiennent des colorants. Cependant, il serait surement possible de choisir le moment propice pour les offrir. Une chose est certaine, pour aider votre enfant à être calme et bien concentré à l’école, il serait préférable de ne pas les glisser dans la boîte à lunch! De toute façon, les colorants se retrouvent souvent dans des aliments pauvres en éléments nutritifs; il ne sera donc, pas très difficile de les éviter lors de la préparation des repas et des collations pour les longues journées de classe.

Sources consultées (octobre 2012)

Nathalie Regimbal

Nutritionniste

Nathalie Regimbal est diététiste-nutritionniste et mère de trois enfants. Elle chapeaute Manger Futé, une équipe de passionnées de l’alimentation qui outille tous ceux qui souhaitent nourrir sainement les enfants. Pour démystifier la nutrition et l’alimentation, Nathalie donne des conseils à l’émission La Cantine sur la chaîne V. En plus de la retrouver sur Mamanpourlavie.com, on peut lire ses articles dans plusieurs revues en kiosques et magazines web. Entre autres, elle est collaboratrice en nutrition pour les magazines Yoopa et Célébrons. Pour faciliter l’heure des repas des familles et initier les enfants à la cuisine, Nathalie a mis la main à la pâte en produisant des livres inspirants : Le best-seller Du plaisir à bien manger… 80 recettes gagnantes pour les familles et les livres de recettes illustrées pour enfants de la série Mandoline dont le plus récent vient de remporter le prestigieux prix Meilleur livre de cuisine santé en français au Canada dans le cadre des Gourmand World Cookbooks Awards 2010. Pour aider à l’élaboration des repas en CPE et en garderie, l’équipe de diététistes chez Manger Futé donne des formations et du coaching. Manger Futé a également publié les guides pratiques Élaborez rapidement un menu équilibré dans votre service de garde et Élaborez rapidement une politique alimentaire. Découvrez les livres de Nathalie Regimbal Du plaisir à bien manger – 80 recettes gagnantes pour les familles Mandoline – J’ai ça dans le sang! Mandoline – Développe tes défenses naturelles!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 144
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L'utilisation d'un tire-lait - Vidéo

15299 vues / 3 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!