Alimentation

7 fausses informations sur l’alimentation des enfants

Il se dit et s’écrit tellement de choses sur l’alimentation qu’il est facile de s’y perdre. Dernièrement, plusieurs informations erronées sur la nutrition des enfants ont malheureusement circulé dans plusieurs médias. Voici donc une mise au point.

Pour combler les besoins en protéines des enfants, mieux vaut leur donner un supplément.

Les enfants n’ont aucunement besoin de suppléments protéiques. Il est facile de combler leurs besoins en protéines grâce à une alimentation variée. Les protéines se retrouvent dans plusieurs aliments grandement appréciés des petits comme le lait, le fromage, le yogourt, le poulet, les noix, le beurre d’arachide et les œufs. Et que dire des lentilles et du tofu qui passent si bien dans les garderies.

Il est préférable d’offrir des protéines animales aux enfants.

La viande n’est pas « meilleure » pour les enfants que les lentilles! Non seulement les protéines végétales (ex. : pois chiches, haricots rouges, edamames, graines de chanvre, flocons de soya, amandes) sont extrêmement nutritives, mais elles conviennent également parfaitement aux besoins nutritionnels des enfants. N’hésitez donc pas à les mettre plus souvent au menu des petits.

Les tout-petits doivent surveiller leur consommation de gras.

Les enfants sont en pleine croissance et par conséquent, les produits allégés en matières grasses ne conviennent pas à leurs besoins énergétiques élevés. Au contraire! Laissez donc de côté le lait écrémé et les fromages allégés. Et nul besoin de leur cuisiner des omelettes qu’avec les blancs d’œufs (une autre mauvaise information). Le jaune de l’œuf est très nutritif et contient la moitié des protéines ainsi que des antioxydants bénéfiques pour la santé des yeux. Cela dit, les mauvais gras présents dans les aliments non nutritifs, comme les charcuteries et les pâtisseries, ne sont gagnants pour personne!

La boisson d’amande est un bon choix pour les enfants.

La boisson d’amande n’est pas un « mauvais » choix pour les enfants mais elle ne devrait pas remplacer le lait de vache ou la boisson de soya enrichie. Chaque tasse (250 ml) de boisson d’amande ne contient que 1 g de protéines, contrairement à 8-9 g pour le lait et la boisson de soya. Ces breuvages sont plus complets et donc, plus soutenants pour les enfants. Cela dit, offrir une boisson d’amande à l’occasion ou l’offrir à un enfant qui boit suffisamment de lait ne pose aucun problème.

Il ne faut pas donner trop de fruits au déjeuner.

Le problème alimentaire des enfants d’aujourd’hui n’est certainement pas une surconsommation de fruits! Ces aliments nourrissants et bénéfiques pour la santé devraient, avec les légumes, voler la vedette des assiettes de vos enfants (et de la vôtre!). Les glucides représentent la principale source d’énergie présente dans les fruits, mais il s’agit aussi du carburant préféré de toutes les cellules du corps humain. Ainsi, pour le déjeuner, n’hésitez pas à offrir des fruits aux enfants, en vous assurant de bien équilibrer le repas. Par exemple, un bol de céréales avec du lait et une banane ou encore des rôties au beurre d’arachides avec des raisins représentent de belles combinaisons pour le matin.

Le meilleur pain pour les enfants est celui pauvre en glucides.

Quelle atrocité cet énoncé! Tel qu’expliqué précédemment, les glucides sont une source privilégiée pour le corps. Nul besoin de regarder la teneur en glucides d’un bon pain de grains entiers. Mieux vaut plutôt mettre vos efforts à réduire les sucres peu nutritifs dans l’alimentation de vos petits trésors (ex. : biscuits, boissons gazeuses, bonbons, etc.).

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Campagne J’aime 5 à 10 par jour

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est un organisme sans but lucratif œuvrant dans tous les secteurs d’activités de l’agroalimentaire. Lancée en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour connaître une multitude d'informations, de trucs et d'outils pour vous aider à consommer davantage de fruits et légumes, suivez-nous sur Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires