Alimentation

Zoom sur un aliment : l’orange

Elles sont belles, elles sont colorées et gorgées de soleil : c’est dire que les oranges nous font un bien fou pour combattre la grisaille et les froids à venir.

Le saviez-vous : l’oranger est l’arbre fruitier le plus cultivé au monde! Originaires du sud-est de l’Asie, l’oranger et son fruit sont déjà connus en Chine plus de 2 200 ans avant notre ère. L’orange suit ensuite la route de la soie, migrant ainsi jusqu’en Europe tout en traversant le Moyen-Orient et le Proche-Orient. C’est bien entendu au moment de la Conquête que l’oranger traverse enfin l’Atlantique, et on le plante alors dans les Antilles, en Amérique du Sud, au Mexique et en Floride.

C’est à partir du XIIIe siècle que le terme « orange » fait son apparition, dérivé de l’arabe « narandj » et du sanscrit « nagaranga », signifiant « fruit aimé des éléphants ».

Le saviez-vous?

L’orange est un fruit très prisé des insectes : pour offrir aux consommateurs un produit sans défaut, les agrumiculteurs doivent avoir recours à un nombre impressionnant de produits chimiques. Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients des répercussions qu’entraînent de telles pratiques d’agriculture. Depuis quelques années, le Maroc, qui produit 50 % à 60 % des fruits destinés à l’exportation, expérimente une technique appelée « lutte intégrée » : cela consiste à relâcher des insectes auxiliaires, dont le rôle est de s’attaquer aux insectes ravageurs. Bonne nouvelle : les résultats sont concluants, et seulement après trois ou quatre ans, on remarque un net déclin des populations d’insectes ravageurs.

Les types d’oranges

Autrefois, on ne cultivait des oranges douces qu’en hiver, et ce fruit rare, précieux, était un présent qui, à lui seul, rendait les enfants joyeux. De nos jours, nous avons pourtant la chance de manger des oranges toute l’année, au gré de la récolte des différentes variétés.

Navel : Cette orange sucrée est le type le plus consommé, et elle doit son nom au renflement qu’elle arbore, à sa base, qui rappelle un petit nombril (navel, en anglais).

Valence : C’est l’orange qu’on utilise pour faire du jus. Elle est, elle aussi, bien sucrée et juteuse.

Navel Cara Cara : Cette dernière partage les mêmes caractéristiques que la Navel classique, mais sa chair est d’une belle couleur rose foncé.

Ananas : Cette orange est plutôt rare. Elle contient beaucoup de pépins, et sa chair dégage un doux parfum d’ananas, d’où son nom.

Hamlin : Voici une orange plus acide que ses compatriotes, mais aussi très aromatique. Sa chair est pâle et l’orange Hamlin est de petite taille.

Sanguine : Il existe deux types d’oranges sanguines. La sanguine pure, sur laquelle on peut voir de larges « taches de sang » sur l’écorce et dont la chair est rouge. L’écorce de la demi-sanguine, pour sa part, est parsemée de taches rouges.

Les bienfaits de l’orange

Réputée pour être une bonne source de vitamine C, l’orange renferme aussi des antioxydants. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière d’agrumes pouvait prévenir de certains cancers, notamment celui de l’œsophage, de la bouche et du pharynx.

Il est aussi démontré que la vitamine C présente dans l’orange permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Bien entendu, vu son grand apport en vitamine C, on a tous l’habitude de consommer du jus d’orange et des oranges lorsqu’on a le rhume. Mais est-ce que l’orange peut vraiment prévenir ou réduire les symptômes du rhume? Les chercheurs ont mené plusieurs études pour en avoir le cœur net, et ils en sont finalement venus à la conclusion que la vitamine C ne permettrait malheureusement pas de réduire l’incidence des rhumes. En contrepartie, on croit qu’elle pourrait en réduire la durée de même que l’intensité des symptômes.

Plusieurs études ont prouvé que la consommation régulière de jus d’orange ou de jus de pamplemousse aurait de nombreux bénéfices sur la santé, comme la diminution de la tension artérielle et du cholestérol sanguin.

Comment préparer l’orange pour…

Si plus de 40 % de la production mondiale d’orange aboutit en jus, ce qui témoigne de la popularité du produit, il est la plupart du temps préférable de manger le fruit entier et frais. Ce faisant, on absorbe aussi des fibres. Voici d’autres idées pour réinventer vos oranges.

Bébé

Certains bébés adorent le goût des agrumes, d’autres ont plus de difficulté. Préparez donc une compote de pomme et d’agrume pour vos petits amours : plus douce, moins acide, celle-ci fera fureur!

Ingrédients

  • 1 pamplemousse
  • 1 orange
  • 6 pommes

Préparation

On rince tout d’abord les fruits, avant de les éplucher et de les épépiner. Pour les agrumes, il est important d’enlever toutes les parties blanches, qui auraient tendance à rendre la compote très acide. On fait cuire les fruits à la vapeur (une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres). On passe le tout au robot afin d’avoir une texture uniforme.

Les enfants

Les petits gâteaux ou les muffins à l’orange ont toujours la cote auprès des enfants. Cette recette de barres tendres, en plus d’être bourrée de fibres et pas trop sucrée, sera elle aussi leur plaire.

Ingrédients

  • 2 tasses de gruau à cuisson rapide
  • ½ tasse d’amandes
  • 6 dattes, hachées grossièrement
  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • ¼ tasse de beurre d’amandes
  • 1/3  tasse de miel
  • 2 c. à soupe de jus d’orange
  • 2 c. à thé de zeste d’orange
  • 1/8 c. à thé de cannelle

Préparation

Dans un grand bol, mélangez le gruau, les dattes, les graines de chia, le beurre d’amandes et les amandes.

Dans une casserole, à feu moyen, réchauffez une à deux minutes le miel avec le jus d’orange, les zestes et la cannelle. Lorsque le miel est chaud et bien liquide, incorporez le mélange aux ingrédients secs et mélangez le tout.

Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin avant de déposer le mélange sur celle-ci. Aplatissez le tout avec les mains, de manière à former un rectangle d’environ ¼ pouce d’épaisseur.

Faites cuire au four de 20 à 22 minutes à 375 °F, ou jusqu’à ce que le granola soit doré. On laisse refroidir le tout avant de couper, de manière à former des barres.

Toute la famille

Parce qu’on n’a pas envie tous les jours de se lancer dans les grands projets culinaires, voici une recette toute simple de trempette à l’orange, à servir avec des fruits. Un vrai délice!

Ingrédients

  • 1 1/3 tasse de yogourt grec 0 %
  • 3 c. à soupe de miel
  • ¼ c. à thé de zeste d’orange râpé finement
  • 1/8 c. à thé de vanille
  • 3 c. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé

Préparation

Mélangez tous les ingrédients et servez avec des fruits.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé