Imprimer Fermer

Le temps des marchés publics et des récoltes

Les marchés publics sont une expérience gourmande à faire découvrir aux tout-petits. Tous nos sens sont en éveil et nous préparent au festin qui nous attend.

Au marché, tous nos sens sont en éveil : la vue des étalages colorés qui regorgent de victuailles appétissantes, l’odeur des fleurs, du pain frais et des fraises juteuses, le plaisir de toucher les légumes et d’en découvrir des nouveaux, l’écho du brouhaha joyeux et festif des gens venus comme autrefois se ravitailler auprès des producteurs de la région et bien sûr, le goût sublime des produits frais, savoureux et délicieux! Les marchés publics sont une expérience gourmande à faire découvrir aux tout-petits. Pour eux, c’est un festin à aire ouverte. Vers 20 mois, ma fillette gambadant derrière moi au marché près de la maison s’étirait à chaque kiosque et grâce à son petit sourire coquin réussissait à obtenir tantôt une fraise, une pomme ou un bleuet. C’était de la voir, heureuse et la bouche rougie de plaisir fruité, faire son manège à chaque commerce. Elle croyait être dans un buffet, voulant se servir chaque fois! Mais elle avait compris le plaisir même du marché : flâner, goûter et se gâter!

Aux kiosques de fruits, de légumes et de fleurs se succèdent aussi les boucheries, fromageries, poissonneries, boulangeries et les épiceries fines. Pour trouver un marché public près de chez vous, d’abord ouvrez l’œil, furetez votre journal régional ou visitez Québec original.com.

Vive le temps des récoltes

Si pendant l’hiver, l’approvisionnement en fruits et en légumes se fait plutôt à l’épicerie, il en est autrement durant la belle saison. Amenez vos enfants directement dans les fermes. Aussi, l’auto-cueillette devient un prétexte pour passer du temps en famille à l’extérieur. Songez à faire des conserves, des marinades, des purées, des gelées et des sauces diverses avec les fruits et les légumes récoltés. Demandez l’aide de vos petits cuistots, ils seront si heureux de mettre la main à la pâte!

Ressources 

Pour trouver tous les endroits pour cueillir les fraises et les framboises au Québec, visitez Les Fraîches du Québec.

Autres fruits et légumes à cueillir un peu partout au Québec

Montréal – Laval
Ferme D & M Sauriol
Auto-cueillette : fraises, framboises, tomates,
aubergines, poivrons doux et piments forts
3150, boulevard des Mille-îles, Laval (Québec)

Le site Saveurs de Laval permet de découvrir les multiples saveurs de Laval qui se succèdent au gré des saisons. En passant par les fleurs du printemps jusqu’aux petites douceurs chocolatées, ce site permet de découvrir des coins gourmands dans différents quartiers lavallois.

Lanaudière
La Courgerie
2321 Grand Rang St-Pierre
Ste-Élisabeth, Québec

Montérégie
Ferme Le Terroir
Auto-cueillette : Fraises et citrouilles
3115, rue Principale, Dunham

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 047
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Club Med - Un bonheur à vivre en famille!

908 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!