Ado

Les ados canadiens sont moins actifs sexuellement

43 % des adolescents de 15 à 19 ans ont eu des relations sexuelles au moins une fois.

De moins en moins d'adolescents canadiens affirment être actifs sexuellement, et le recul semble encore plus marqué chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes, révèle une nouvelle étude.

En 2005, 43 % des adolescents âgés entre 15 et 19 ans ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au moins une fois, comparativement à 47 % en 1996-1997, a rapporté Statistique Canada.

L'étude a démontré que cette baisse était attribuable aux jeunes femmes, chez lesquelles la proportion déclarant avoir eu des relations sexuelles est passée de 51 % à 43 %. Pendant ce temps, la proportion de jeunes hommes dans la même situation est demeurée stable, se situant à 43 %.

La proportion d'adolescents qui ont déclaré être devenus sexuellement actifs à un âge précoce a également diminué. En 2005, 8 % ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avant d'avoir atteint l'âge de 15 ans, en baisse par rapport à 12 % en 1996-1997. La proportion a diminué chez les filles, mais n'a pas varié de manière significative chez les garçons.

Michelle Rotermann, analyste chez Statistique Canada, a indiqué que les auteurs de l'étude ne s'étaient pas penchés sur les motivations de la conduite des uns et des autres. Il n'est donc pas clair pourquoi il existe des différences entre les jeunes hommes et les jeunes femmes.

Le Dr André Lalonde, vice-président exécutif de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, a estimé que la différence pourrait découler du fait que les femmes courent davantage de risques en ayant des relations sexuelles, et aussi du fait que les femmes sont plus au courant de l'existence et de la nature de ces risques.

Par ailleurs, de 2003 à 2005, la proportion de jeunes filles sexuellement actives qui ont déclaré utiliser un condom est passée de 65 à 70 %, tandis que la proportion correspondante chez les garçons est demeurée autour de 80 %. En 2005, l'utilisation du condom était plus fréquente chez les adolescents âgés entre 15 et 17 ans que chez ceux de 18 et 19 ans.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé