Ado

Adolescence et alcool : un cocktail explosif

On pourrait croire que les adolescents sont de plus en plus à risque de consommer de l’alcool à un jeune âge. Selon The Globe and Mail, pourtant, les jeunes d’aujourd’hui consomment beaucoup moins que les adolescents des années 1980.

Une baisse importante de la consommation d'alcool chez les jeunes depuis 1985

Le quotidien anglophone a rencontré une douzaine d’adolescents pour dresser un portrait actuel de leur consommation d’alcool. Il semble que boire de l’alcool est une activité moins populaire chez les adolescents d’aujourd’hui. Selon une étude menée en 2015 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale basé à Toronto, il s’est avéré que seul 39% des jeunes consultés avaient bu de l’alcool dans la dernière année. En 1985, c’était plutôt 66% des adolescents qui avaient répondu par l’affirmative à cette question.

La consommation d’alcool est en déclin depuis la dernière décennie. C’est le cas aussi du pourcentage de jeunes qui consomment de la marijuana. Cette tendance à la baisse est remarquée au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie, fait remarquer The Globe and Mail.

Pourtant, d’importantes conséquences peuvent être en lien avec une consommation précoce d’alcool.

Influence parentale 

Doit-on laisser notre enfant de 16 ans boire de l’alcool avec ses amis? Voilà une question à laquelle tentent de répondre plusieurs parents d’adolescents. Alors que certains préfèrent que leurs enfants boivent à la maison sous leur surveillance, d’autres l’interdisent strictement.

Il a été démontré que retarder le moment de boire de l’alcool aide au développement du cerveau. Aussi, les recherches à ce sujet montrent que la consommation régulière de boissons alcoolisées ouvre plus facilement la voie au tabagisme et à la consommation de drogues, peut-on lire dans Le Globe and Mail. Plus l’usage de l’alcool commence tôt, plus l’adolescent aura tendance à consommer fréquemment, rappelle Éduc'alcool.

Les recherches montrent que plus le parent est sévère et interdit l’alcool, plus tard les jeunes commenceront à en consommer. Dans la réalité, cette rigidité peut avoir un effet pervers, lit-on dans The Globe and Mail. Les parents trop sévères obtiennent parfois le résultat qu’ils ne souhaitent pas : leur adolescent se rebelle et boit encore plus. L’éducation restera la clé pour les sensibiliser aux risques d’une consommation précoce de boissons alcoolisées, dit le Centre Canadien de lutte contre les toxicomanies.

Une honnête conversation sur les risques d’une consommation excessive d’alcool est parfois la meilleure des préventions. Aussi, le parent donne l’exemple à son enfant: cela est vrai aussi pour la consommation d’alcool.

Consommation risquée

Selon le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, c’est à 16 ans que se trouve la moyenne d’âge pour une première consommation d’alcool.

Ce qui reste inquiétant selon les chiffres publiés dans The Globe and Mail, c’est que parmi les adolescents qui consomment de l’alcool, le taux de consommation à haut risque demeure élevé. Pas moins de 30% des adolescents ont avoué avoir bu au point d’oublier des moments de leur soirée. Ils avaient bu cinq verres ou plus en une même occasion. Et puis, 13% de ceux-ci ont déclaré s’être blessé ou avoir blessé quelqu’un sous l’effet de l’alcool.

L’alcool est en cause dans 50% des accidents de la route impliquant le décès d’un jeune, selon le Centre canadien de lutte contre la toxicomanie. Selon cet organisme, 31% des décès de la route liés à l’alcool impliquaient des jeunes conducteurs en 2009.

Écrit par Marilou Muloin-Robitaille


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé