Vie scolaire

Difficulté ou trouble d'apprentissage?

Qu’est-ce qu’une difficulté d’apprentissage? Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage? Quelle est la différence entre les deux?

À l’école, tout va bien pour Zoé, 8 ans. Par contre, elle est incapable de différencier les signes plus grand (>) et plus petit (<). Pour Samuel, 14 ans, la lecture a toujours été un cauchemar. Samuel est dyslexique. Quelle est la différence entre ces deux cas?

Difficulté d’apprentissage

Une difficulté d’apprentissage est temporaire. Elle nécessite une intervention ponctuelle et adaptée. Elle peut avoir un lien avec ce que l’enfant vit, un déménagement ou la séparation des parents, par exemple.

Zoé a donc une difficulté d’apprentissage. Dès qu’elle aura bien compris la notion, que le déclic se fera, la difficulté sera chose du passé. Toutefois, il se peut qu’elle soit confrontée à d’autres difficultés un jour.

Trouble d’apprentissage

Un trouble d’apprentissage est un trouble permanent d’origine neurologique. Il perturbe une ou plusieurs fonctions neurologiques, ce qui nuit à l’acquisition, à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de l’information. Il touche environ 10 à 15 % de la population.

Pour sa part, Samuel devra vivre avec la dyslexie toute sa vie.

Il est important de savoir qu’un trouble d’apprentissage n’est pas causé par une déficience intellectuelle, un manque d’encadrement, un manque de motivation ou un milieu défavorisé.

Principaux troubles d’apprentissage

  • Dysphasie (langage)
  • Dyslexie (lecture)
  • Dysgraphie (écriture)
  • Dyscalculie (arithmétique)

Vous croyez que votre enfant a un trouble d’apprentissage? Il doit d’abord subir une évaluation par un spécialiste comme un neuropsychologue ou un orthophoniste. Il analysera son cheminement scolaire, son bilan intellectuel et son profil psychoaffectif.

Le diagnostic est positif? Pas de panique : vous ne serez pas laissée à vous-même. De concert avec les enseignants, la direction de l’école, vous-même et votre enfant, un orthopédagogue établira un plan d’intervention spécialisé, qui sera revu chaque année. Ce plan contient toutes les stratégies à mettre en place pour favoriser la réussite de votre enfant.

Avec beaucoup de patience et de persévérance, il pourrait passer d’une situation d’échec à des résultats très satisfaisants.

Comment aider mon enfant?

  • Armez-vous de patience. Les périodes de devoirs et leçons ne seront jamais une partie de plaisir. Mais gardez toujours en tête que le trouble d’apprentissage est un problème de « connexion » du cerveau, ce n’est pas la faute de votre enfant.
  • Soyez positif. Encouragez-le, félicitez-le pour ses réussites, utilisez ses centres d’intérêt pour le motiver. Par exemple, si votre enfant a des difficultés en lecture, mais adore les superhéros, les livres de Spiderman, Hulk ou Iron Man peuvent l’aider à développer ses aptitudes en lecture.
  • Mettez l’accent sur l’effort plutôt que sur le résultat. Un « Bravo! Tu as tellement fait d’efforts pour réaliser ton projet. » incitera votre enfant à persévérer.
  • Divisez les grandes tâches en tâches plus petites : monter plusieurs petites collines semble plus facile qu’escalader une énorme montagne.
  • Variez les méthodes d’apprentissage : cela vous permettra de comprendre comment votre enfant apprend le mieux. A-t-il besoin de toucher, de faire des résumés, d’observer?

Vous ne vous sentez pas à l’aise d’expliquer certaines notions à votre enfant? N’hésitez pas à faire appel à un service de tutorat comme Succès scolaire.

À lire aussi

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman