Garderies

Une bonne gardienne pour l’été

Quelles sont les qualités à rechercher chez une gardienne d’enfants à domicile pour l’été? Voici quelques précieux conseils.

Au-delà des qualifications habituelles que vous recherchez chez une nounou ou gardienne d’enfants à domicile, la gardienne qui s’occupera de votre enfant pendant l’été doit avoir des qualités spécifiques pour s’assurer que votre enfant profite des activités d’extérieur offertes par la saison en toute sécurité. Elle devrait démontrer un grand niveau d’énergie et d’enthousiasme, savoir faire des mets légers pour les enfants, avoir son permis de conduire et idéalement un brevet de secouriste. On a rassemblé pour vous les conseils essentiels pour trouver la gardienne d’enfants idéale pour cet été. 

L’été est une saison particulièrement active pour les enfants (et pour les grands!) pleine d’activités d’extérieur et d’opportunités de se dépenser. Il y a donc quelques qualités importantes qu’une gardienne d’enfants devrait avoir pour s’occuper au mieux de vos enfants pendant cette période de l’année. Idéalement, votre nounou habituelle présente ce profil, mais si ce n’est pas le cas vous pourriez avoir à chercher une autre gardienne pour l’été.

Caractéristiques désirables

Présence énergique. S’occuper d’enfants pendant les longs mois d’été demande un haut niveau d’énergie, d’endurance et d’enthousiasme. Parmi les nombreuses qualités que votre gardienne d’enfants pour l’été doit avoir, celles-ci sont les plus importantes. Les journées estivales peuvent sembler longues, durent plusieurs mois et sont remplies d’une variété d’activités saisonnières à encadrer. Une gardienne qui aime rester à l’intérieur est adéquate pour la saison hivernale, mais pas pour l’été. La saison estivale est l’opportunité pour les petits de se lancer dans des activités qui ne sont pas possibles, ou pour lesquelles ils n’ont pas le temps, pendant l’année scolaire. Vous voulez que votre enfant profite de ces moments spéciaux, pas qu’il reste collé devant la télé.

Débrouillardise dans la maison. Pendant l’été, votre gardienne d’enfants passera sans doute une grande partie de la journée chez vous avec votre enfant. Il est donc essentiel d’avoir une gardienne qui soit prête à préparer des repas légers et à garder la maison en ordre. Trouver quelqu’un qui soit prêt et capable de remplir ses tâches est indispensable.

Secourisme et prévention. Parce que l’été est la saison où les enfants passent beaucoup de temps à jouer dehors, c’est l’époque où il faut s’occuper des inévitables coups de soleil, piqures d’insecte, chutes et égratignures. Il est donc important de trouver une gardienne d’enfants ayant un brevet de secouriste qui pourrait prodiguer les premiers soins si besoin était. Il est aussi essentiel que la nounou soit capable d’identifier rapidement si votre enfant a besoin de soins supplémentaires, comme de l’emmener chez le docteur ou aux urgences; une gardienne avec une formation de secouriste sera capable de prendre ces décisions.

Natation. Être dans l’eau est une des meilleures opportunités que l’été offre aux enfants. Nager et jouer à la piscine sont de très bonnes façons pour vos enfants de passer du temps dehors et de se dépenser. C’est aussi la chance pour eux d’améliorer leur niveau en natation, de retrouver leurs amis ou de s’en faire de nouveaux. Toutefois, emmener des enfants nager est une grande responsabilité. Il est donc préférable que votre gardienne d’enfants ait un brevet de secouriste pour s’assurer que votre enfant est en sécurité, ou au moins sache nager.

Déplacements. Comme nombre d’activités estivales qui se pratiquent loin de la maison, il vous faudra une gardienne qui ait son permis de conduire, même si vous pourriez avoir à lui prêter un véhicule si elle n’a pas sa propre voiture. Si elle a une voiture, assurez-vous qu’elle soit en bon état, propre et sûre pour vos enfants.

Recherche et sélection de la gardienne

Le meilleur moment pour commencer votre recherche d’une nounou pour l’été est à la mi-avril ou au début du mois de mai, quand les bons candidats sont encore disponibles. Les étudiants, les enseignants et les assistants d’éducation font partie des meilleurs gardiens d’enfants pour l’été, car ils ont de l’expérience et la formation que vous désirez, mais ils sont aussi très recherchés par les familles, donc il faut s’y prendre le plus tôt possible.

Pendant les entretiens avec les candidates potentielles, assurez-vous avant tout que la personne aime les enfants et ne cherche pas un « boulot facile » pour l’été. Assurez-vous qu’elle présente aussi les caractéristiques déjà mentionnées. N’oubliez pas de lui demander si elle compte prendre des vacances ou s’absenter pendant l’été. Vous ne voulez pas vous retrouver soudainement sans gardienne d’enfants à domicile au cœur de l’été. Si vous connaissez sa disponibilité d’avance, vous pouvez vous organiser. Finalement, procédez à tous les contrôles d’antécédents et de références habituels, comme vous le feriez pour toute nounou potentielle.

Suivre ces quelques règles vous aidera à trouver la parfaite gardienne pour l’été afin que votre enfant profite au maximum de cette période enrichissante pleine d’activités d’extérieur et de manière tout aussi importante, pour que vous puissiez vous détendre en sachant qu’il est entre de bonnes mains.  

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman