Livres/CD/DVD

L’amour sous toutes ses coutures

Dans le cœur de toutes les petites filles dort une princesse. Et que portent les princesses? De belles robes qui font rêver comme les robes de mariée du Musée McCord.

Comme celles des mariées, dont le Musée McCord présente, jusqu’au 12 avril 2015, une trentaine de modèles du dix-neuvième au vingtième et unième siècle, dans l’exposition L’amour sous toutes les coutures. Cette exposition se déroule d’une façon originale, sous la forme d’une narration selon huit thèmes, qui s’appuie sur quelque 63 expressions françaises et anglaises faisant référence aux vêtements.

De soie, de faille, d’organza, de satin ou en coton crocheté comme cette « mini » des années hippies, ces robes ornées de dentelles, brodées de perles ou incrustées de pierres du Rhin, sont magnifiques. Qu’elles soient longues, parfois dotées d’une traîne, ou courtes, comme celles des années 1920, elles reflètent l’évolution de la société et celle de la mode, mais surtout le même désir, celui de faire de la mariée la plus belle des femmes! Quelle que soit la situation de fortune de la future épouse, réalisée par une grande maison de couture ou par la fiancée elle-même, cette robe se devait d’être unique. Les fillettes et leurs mamans pourront étudier, grâce à des loupes installées dans les salles, la minutie des broderies, les détails des manches et des plis, tout ce qui faisait l’élégance de cette tenue si spéciale.

Elles découvriront aussi que la mariée ne portait pas toujours une robe blanche, mais également jaune, verte, rose, violine, bleu foncé ou même à carreaux. Il y a, bien sûr, les accessoires, gants et chaussures, bas et jarretières, sacs, bonnets et voiles, qui apportent la touche finale à la tenue de la mariée. La mise en espace, conçue par Richard Lacroix, laisse toute la place à l’observation de ces créations.

On peut lire aussi un court récit de la vie de certaines des femmes qui ont porté des robes de l’exposition. Et voir des photos anciennes où la mariée et son époux sont représentés, très dignes dans leurs élégantes tenues, qui susciteront sans doute quelques commentaires. Une visite au Musée qui promet un bon moment mère-fille et qui laissera un agréable souvenir de complicité, la coquetterie féminine n’ayant pas d’âge!

Offre spéciale!

 

À l’achat de 4 entrées pour visiter l’exposition, obtenez GRATUITEMENT* 4 cocktails au bar Dom Pérignon du Ritz-Carlton Montréal. Demandez votre forfait à la billetterie du Musée*.

* Forfait disponible à la billetterie du Musée McCord aux heures d’ouverture habituelles. Ne peut être combiné à une autre offre. Non échangeable. Non remboursable. Non applicable les mercredis soirs entre 17h et 21h. Cocktails L’Amour offerts sur présentation du coupon remis au Musée McCord lors de l’achat du forfait. 18 ans et plus. Valable au Ritz-Carlton Montréal le jeudi et le vendredi entre 18h et 20h, jusqu’au 17 avril 2015. Réservation requise au bar Dom Pérignon : 514 842-4212, poste 1222.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman