Loisirs

Parfaite pour Noël - une chandelle à la cannelle

Quel plaisir de décorer la maison pour Noël! Et ce qui est encore plus agréable, c’est de pouvoir répondre : « Je les ai faits moi-même! », lorsqu’on vous demande où vous avez acheté vos accessoires.

Noël ne serait certes pas le même sans ses parfums d’épices. En effet, même si on en consomme toute l’année, cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle sont tout spécialement à l’honneur durant les festivités de fin d’année. Qu’on pense aux gâteaux, aux biscuits pain d’épices, aux laits de poule bien relevés... Noël ne serait pas le même sans un peu de cannelle!

Un luxe parfumé

Comme l’orange, les épices ont longtemps été réservées aux gens de la cour et à l’élite. Véritable luxe, les Européens se sont d’ailleurs embarqués dans de gigantesques navires pour découvrir une « route des épices », la quête même du périple d’un certain Christophe Colomb, qui débarqua aux Antilles en 1492.

Une écorce singulière

On l’utilise surtout en poudre, mais la cannelle est en fait de l’écorce du tronc ou des branches du cannelier, ce qui a du sens lorsqu’on la voit sous forme de « bâton ». On récolte la cannelle pendant la saison des pluies, alors qu’elle est gorgée d’eau et plus malléable. Coupée ensuite en tronçon et bien nettoyée, elle s’enroule peu à peu sur elle-même, en séchant. Si on met souvent de la cannelle dans nos tartes aux pommes, elle est aussi une des épices classiques du temps des fêtes, parfumant souvent les pâtisseries et, bien sûr, le fameux vin chaud d’après-midi. Mmmmm!

On peut aussi utiliser les bâtons de cannelle dans un pot-pourri, ou pour décorer l’arbre de Noël. Vous en aurez aussi besoin pour réaliser cette magnifique chandelle.

Vous aurez besoin de :
  • 1 chandelle (cierge)
  • Des bâtons de cannelle
  • Du ruban
  • De la ficelle
  • 1 fusil à colle chaude
  1. À l’aide du fusil à colle chaude, fixez les bâtons de cannelle à la bougie. Laissez sécher.
  2. Solidifiez le tout avec de la ficelle.
  3. Décorez d’une jolie boucle.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman