Enfant

Motricité fine : 5 activités ultra-faciles pour l’améliorer

La motricité fine regroupe tous les gestes qui exigent une certaine dextérité et une précision. Certains jeux et activités aident les enfants à manier les objets (les prendre, les lâcher, les manipuler, les changer de côté, etc.) et à poser des gestes précis (emboîter, enfiler, empiler, etc.).

Jouer au bon vieux Mikado

Laissez tomber les fines baguettes de bois ou de plastique et, ensuite, chaque joueur doit essayer d’en prendre une seule à la fois, sans faire bouger les autres.

Enfiler avec dextérité

Faire des colliers semble être une activité simple, mais elle permet de développer la motricité fine de votre enfant. Commencez par des perles plus grosses et du fil plus épais (vous pouvez aussi vous servir de cure-pipes ou de pailles), et prenez du matériel plus fin par la suite. Pour les tout-petits, coupez des rouleaux de papier essuie-tout ou de papier hygiénique et demandez-leur de les enfiler sur un cordon ou un lacet.

Plantez des brochettes en bois dans un bloc de styromousse et demandez à votre enfant d’y faire glisser des perles. Pensez aussi à vous amuser avec des macaronis.

Pincer sans se tromper

Faites prendre divers objets à votre enfant avec des pinces (des pinces en plastique ou des pinces à épiler pour plus de précision) : des boules d’ouate, des pompons de laine, des graines de tournesol, des trombones, etc. Placez les objets dans un pot et demandez à votre enfant de les ranger dans un carton d’œuf. Vous pourriez utiliser les pinces du jeu Opération qui est aussi un excellent jeu pour exercer sa motricité fine.

Faire rouler doucement

Mettez des billes dans un bac et demandez à votre enfant d’utiliser une seule main afin de prendre une bille à la fois avec une cuillère. Puis, il devra faire rouler doucement la bille dans le goulot d’une bouteille . Commencez par un pot à large ouverture (un pot de yogourt, par exemple) puis passez à une bouteille au goulot plus étroit (une bouteille de ketchup, par exemple).

Étirer habilement

Plantez des punaises dans des formes en liège (des dessous de plat, par exemple), et numérotez-les. Ensuite, offrez des élastiques de différentes grandeurs (pour varier la tension) et demandez à votre enfant de relier les punaises numérotées. Par exemple, demandez-lui de relier la 2 et la 7, la 3 et la 9, etc.

Un texte de Nadine Descheneaux

Du même auteur
Zone Jeunesse - Radio-Canada

La zone Jeunesse et la Zone des petits de Radio-Canada proposent des émissions, des capsules vidéo exclusives, des jeux, des applications et des articles pour amuser les enfants de 2 à 12 ans. Les contenus sont gratuits et adaptés pour les jeunes, et leur permettent de s’ouvrir sur le monde tout en stimulant leur imagination et leur créativité.  Découvrez les sites web de la zone Jeunesse et de la Zone des petits, la Zone des Parents, la page Facebook et la chaîne Youtube


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman