Blogues

Ensemble, nous vaincrons!

Être parent, c’est choisir d’être un fan fini d’un petit être en devenir. Premier pas, premier mot, première pensée originale, premier constat lucide sur la vie.

Mon Facebook est rempli de ces bons mots que je trouve tellement brillants que je sens le besoin urgent de les partager à l’univers. Je ne suis probablement pas la seule à admirer la vision du monde de mes enfants!

Le phénomène des « Escape the Room » a gagné nos grandes villes québécoises depuis quatre ans. Un groupe de 4 à 8 adultes est enfermé dans une pièce et doit s’en échapper en décodant la série d’indices qui y est parsemée. Il faut s’en échapper en trouvant l’indice ultime.

J’ai essayé une telle aventure avec mes enfants. C’était anarchique et déstabilisant. La rigueur ne fait pas partie de leur ardeur. Mais on s’étonne toujours de leur intelligence au détour. Leur façon unique de penser nous a évité une ou deux impasses. Nous n’avons pas réussi à en sortir dans le délai imparti sans indice… mais j’ai vécu une belle heure en leur compagnie. J’aurais tout publier sur mon Facebook si je ne m’étais pas retenue!

Le jeu Unlock Escape Adventures de Space Cowboy nous offre de vivre une telle aventure dans le confort de notre maison. Il s'agit d'un jeu original et immersif qui reprend intégralement l’esprit des Escape the Room. Le jeu est tellement bien fait qu’il vient de remporter l’As d’Or du jeu de l’année au Festival International des jeux de Cannes.

Un jeu rassembleur

J’ai trois enfants dont l’écart d’âge semble de plus en plus grand au fur et à mesure que ma plus vieille pénètre dans son adolescence. Trouver des activités et des jeux qui plaisent aux trois d’entre eux en même temps et qui sont agréables aussi pour papa et maman est un défi.

Unlock Escape Adventures nous a fourni ce plaisir incroyable. Le jeu propose trois aventures de type Escape the Room, en plus d’un bref tutoriel pour nous montrer le jeu sans avoir à lire les règles.

La première carte est typique de ce genre de jeu : une pièce, de nombreux objets éparses. Et voilà, c’est parti. Une application sur téléphone intelligent est nécessaire pour se sortir du pétrin mais aussi valider les codes de sortie que nous finirons par déduire.

Les forces de chacun

Mon bébé avait l’art de trouver les détails, de penser autrement les indices. Mon chum, un être original, trouvait des indices qui heurtait mon cerveau rationnel. Je vous le dis, je n’aurais jamais trouvé quoi faire avec le Coca-Cola dans la troisième aventure! Mon fils était aussi pressé que sa mère, nous étions les gardiens du temps. Après chaque sprint, ma plus vieille ne cessait de me rappeler qu’on « jouait » ensemble.

Il y a bien sûr eu de l’anarchie. Mon bébé voyait des codes partout sans raison. S’il avait fallu s’en tenir au temps requis par l’application, nous aurions échoué lamentablement. Il faut mettre un peu notre orgueil de côté. Enfin, quand j’avais une idée différente de mon aînée… attention, je devenais une mère qui n’écoutait pas sa fille. Classique!

La qualité du temps passé ensemble a vraiment fait mon bonheur dans ce jeu. Et au détour, j’ai eu la pensée : « Wow, ils sont donc ben intelligents ceux-là! »

Unlock, Escape Adventures

Jeu collectif d’Alice Carroll, Thomas Cauët et Cyril Demaegd. Édité par Space Cowboys et distribué au Québec par Asmodee Canada.

Pour 2 à 6 joueurs. Le jeu vous offre 3 scénarios de base (2 extensions sont déjà en production). Vous devez trouver les bons indices pour vous échapper de trois endroits. À partir de 10 ans selon la boîte, des adultes sont requis pour avancer correctement dans les aventure proposées.

Je recommande ce jeu en famille mais pas seulement avec des enfants. Mon frère et son chum ont eu un plaisir fou à essayer le jeu durant le week-end de Pâques. C’est d’ailleurs avec eux que nous avons fait la troisième aventure. Avoir un tel plaisir avec mon frère, ça faisait longtemps!

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman